Retourner

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Toronto, le 9 octobre 2019 — L’introspective auteure-compositrice Lowell et le polyvalent polyinstrumentiste Les Louanges sont les gagnants de l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Créé en 2017, le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent vise à reconnaître le succès actuel et potentiel d’un auteur-compositeur canadien en émergence dont la carrière est sur une pente ascendante.

« Être reconnue comme faisant partie de l’incroyable bassin de talent émergent du Canada est un honneur. J’apprends rapidement que créer de la musique est à la fois gratifiant et une quête incessante, et c’est ce genre de soutien que me motive à continuer. Merci. » — Lowell

Partageant son temps entre L.A. et Toronto, Lowell a coécrit deux EP avec la découverte de l’année des prix JUNO, Bülow, d’où ont été tirés les succès « Not a Love Song » et « You and Jennifer ». Native de Calgary, elle a également collaboré avec Jason Evigan, J Kash, T-Minus, John Ryan et bien d’autres. Elle a coécrit le premier album de Madison Beer, incluant son premier extrait, « Dear Society », qui a rapidement cumulé plus de trente millions d’écoutes. Lowell a récemment lancé son propre album sur l’étiquette Arts & Crafts, et on a pu en entendre des extraits dans les séries télé Grey’s Anatomy et The Bold Type, tandis que son simple « War Face » a fait belle figure dans les palmarès de radios alternatives. Elle a récemment signé un contrat de représentation avec TAP Management (Dua Lipa, Ellie Goulding, Lana Del Rey, Hailee Steinfeld) et elle travaille actuellement avec cette dernière sur son prochain EP.

Lowell et son vis-à-vis francophone, Les Louanges, ont été honorés lors du gala des prix SOCAN à Montréal le 22 septembre dernier. En plus d’une bourse et d’une invitation à participer à un camp d’écriture, les gagnants prendront part au gala des prix SOCAN à Toronto au cours du printemps 2020.

« Je suis ravi de recevoir un honneur national en tant qu’auteur-compositeur francophone et j’espère que ce prix aidera ma musique à traverser la barrière de la langue et à m’exporter dans le reste du Canada. »  – Les Louanges

Les Louanges est le nom de scène de Vincent Roberge. Auteur, compositeur et polyinstrumentiste, Les Louanges possède un son qui lui est unique : pop « groovy » avec une touche de jazz et des textes hautement poétiques enracinés dans la vie quotidienne. Originaire de Lévis, Les Louanges a été découvert dans le cadre des Francouvertes et il est aujourd’hui considéré comme l’un des nouveaux artistes les plus importants des dernières années au Québec. Il a d’abord lancé Le Mercure, son premier EP aux saveurs Indie rock avant d’enchaîner avec la parution de son premier album intitulé La nuit est une panthère en septembre 2018 sur étiquette Bonsound.

Au printemps 2019, il a reçu le prix québéco-belge Rapsat-Lelièvre, ce qui a contribué à la faire connaître et à alimenter sa popularité grandissante en Europe. Plus près de nous, Radio-Canada a consacré Les Louanges découverte de l’année avant sa participation aux Francofolies de Montréal. En l’espace de quelques jours à peine, il a reçu le prestigieux Prix Félix-Leclerc et donné sur plus gros spectacle à ce jour devant un Club Soda à guichets très fermés. Il a été finaliste sur la courte liste du Prix de musique Polaris et il vient tout juste de lancer son nouveau EP intitulé Expansion Pack.

Quarante finalistes remarquables étaient en lice pour l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent et ils avaient été choisis par les jurys — un francophone et un anglophone — composés de 13 experts respectés de l’industrie de la musique. Chacun de leur côté, les deux jurys déterminent un gagnant après deux rondes de vote.

« Au nom de tous mes collègues de Slaight Music, je tiens à féliciter Lowell et Les Louanges d’avoir remporté l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent. Ce prix reconnaît et célèbre le travail acharné et le dévouement de ces artistes pour la création de musique qui touche leurs fans et leurs pairs de la communauté musicale. Nous avons hâte d’entendre leurs prochaines créations et nous leur souhaitons d’être un jour intronisés au Panthéon », a déclaré Derrick Ross, président de Slaight Music.

 

Les gagnantes de l’édition 2017 du Prix Slaight Music étaient Charlotte Cardin (francophone) et Jessie Reyez (anglophone). Pour plus d’informations à propos du prix, visitez le site Web du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Dernières nouvelles
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 08 octobre, 2019

La chanson « Aimons-nous » d’Yvon Deschamps et Jacques Perron intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back

Pop Songwriting Phenomenon Lowell, and Polaris Music Prize Nominee Les Louanges, Announced as Winners of the 2019 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
(Toronto, ON) October 9, 2019 – Self-aware singer-songwriter Lowell, and genre-blending artist and multi-instrumentalist Les Louanges have been announced as winners of the 2019 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame.  Established in 2017, the Slaight Music Emerging Songwriter Award celebrates the current achievements and future potential of Canadian songwriters on an upward trajectory in their career.
“To be considered part of Canada’s incredible roster of growing talent is an absolute honour.
I’m quickly learning that songwriting, while rewarding, can also be a relentless pursuit,
and it’s support like this back home that keeps me going. Thank you.” – Lowell

Travelling back and forth between L.A. and Toronto, Lowell co-wrote two EPs with JUNO Award-winning artist Bülow, spawning the hit “Not A Love Song” and the Halsey-approved “You and Jennifer.” The Calgary-born pop writer and artist also collaborates with Jason Evigan, J Kash, T-Minus, John Ryan, and more. She co-wrote Madison Beer’s debut LP and the first single, “Dear Society,” which has quickly garnered more than 30 million streams. Lowell crafted her own recent Arts & Crafts-released LP, which earned placements on Grey’s Anatomy and The Bold Type, and her single “War Face” charted on alternative radio. She recently signed to TAP Management (Dua Lipa, Ellie Goulding, Lana Del Rey, Hailee Steinfeld), and is currently working alongside Steinfeld on her upcoming EP.

Lowell, and fellow winner in the Francophone category, Les Louanges, were honoured at the SOCAN Gala in Montreal this past September.  In addition to receiving a cash prize and access to songwriting camps, the winners will attend the SOCAN Awards in Toronto in the spring of 2020.

“As a francophone songwriter, I’m really happy to be honoured in the rest of Canada, and I hope this prize will help my music cross the language border and be exported across Canada.”
– Les Louanges
Les Louanges is Vincent Roberge. Songwriter, composer, multi-instrumentalist, Les Louanges creates a tailor-made sound: a jazz-infused, undeniably groovy pop palette, boasting poetic yet easy-to-relate-to lyrics. With music born in the streets of Lévis, Les Louanges was first heard at the Francouvertes, and today saluted as one of the most important new artists out of Québec. After releasing his first EP, Le Mercure, an indie-rock gem, Les Louanges came back strong with his first album, La nuit est une panthère, released in September 2018, via Bonsound.

In Montréal in spring of 2019, Les Louanges was awarded the Rapsat-Lelièvre Prize, in partnership with Belgium, thereby asserting his growing buzz overseas. Locally, Radio-Canada then named Les Louanges as Breakthrough Artist of the Year. Soon after, he kicked off the summer season at Les Francos de Montréal. In the span of a few days, Les Louanges was granted the prestigious Félix-Leclerc Award, and played his biggest show ever in front of a sold-out Club Soda.  He welcomed a nomination on the Polaris Music Prize Short List for his very first album, and recently released his EP Expansion Pack on October 4.

This year’s Slaight Music Emerging Songwriter contest consisted of 40 outstanding candidates, nominated by one of the two organized juries – one Anglophone and one Francophone – each comprised of 13 esteemed music-industry experts. One Anglophone and one Francophone winner are determined by each jury after two rounds of voting.

“On behalf of everyone at Slaight Music, I’d like to extend our congratulations to Lowell and Les Louanges in receiving the 2019 Slaight Music Emerging Songwriter Awards. This award recognizes and celebrates the hard work and dedication both artists have put forth in creating material that resonates with music fans, and their peers within the songwriting community.  We look forward to hearing more great material from them both, which leads to one day being inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Derrick Ross, President of Slaight Music.


 
The 2017 winners of the Slaight Music Emerging Songwriter Award were Jessie Reyez (Anglophone) and Charlotte Cardin (Francophone). For more information on the award, visit the Canadian Songwriters Hall of Fame website.

Latest News
October 22, 2019

Canadian Songwriters Hall of Fame to induct six songs that helped to define the ‘60s, ‘70s and ‘80s, borne from the streets of Toronto with global impact

Media Releases
October 08, 2019

Yvon Deschamps’ & Jacques Perron’s “Aimons-nous” inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases