À propos de notre trophée

award_photo

Le trophée du PACC est un dérivé officiel en bronze de la sculpture Northern Island sculpted de Elizabeth Wyn Wood, 1927.

En 2003, pour célébrer le centième anniversaire de naissance d’Elizabeth Wyn Wood, sa famille a accepté d’adapter Northern Island (1927) pour en faire une réplique miniature qui sera remise en tant que statuette par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Ce prix célèbre la créativité des auteurs et compositeurs canadiens.

Artiste innovatrice, Elizabeth Wyn Wood (1903-1966) a défié l’ordre établi du monde de la sculpture de son époque et a consacré sa vie à explorer les possibilités et les nuances offertes par son art. Fondatrice et présidente de la Société des sculpteurs du Canada, elle a déployé beaucoup d’efforts pour faire avancer la cause des artistes et pour la protection des droits d’auteurs.

Née à Orillia en Ontario, Wood a étudié au Collège des arts (OCA) de sa province natale. Reconnue pour ses monuments de guerre, ses fontaines, ses médailles et ses portraits, elle utilise l’aluminium, le cuivre et l’étain pour réaliser ses créations.

Elizabeth-Wyn-Wood

Elizabeth Wyn Wood, Canadian Sculptor (1903 – 1966)

Au début de la vingtaine, Elizabeth Wyn Wood exprime son amour pour le paysage canadien à travers ses sculptures, alors que le Groupe des Sept entrepre nd la même démarche sur toile. Son interprétation moderne du paysage devient sa marque de commerce : au Musée des beaux-arts du Canada, on peut admirer Passing Rain, sculptée dans du marbre de type Orsera, et Dead Tree, en aluminium. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario exhibe la sculpture acclamée Reef and Rainbow, que l’on retrouve dans plusieurs livres sur l’art canadien.

Wood a d’abord rencontré le paysage du Nord du pays à l’été 1926. Accompagnée de deux camarades étudiants de l’OCA, elle était sur le train de cargaison à la traversée de la rivière Pickerel, à mi-chemin entre Parry Sound et Sudbury. Le train s’est arrêté momentanément pour les laisser descendre et ils ont transporté leur équipement vers la rive rocheuse de la rivière. Comme les jours passaient, elle a été charmée par le vent dans les pins blancs, les vagues sur les récifs et le granit arrondi et rose de l’île. Des genévriers et lichens accentuaient les courbes sensuelles de la roche ancienne.

Au début de 1927, Wood termine Northern Island, la première oeuvre d’une série de sculptures de l’île (Island Sculpture); cette série représente l’originalité de l’identité artistique de Wood. Le trophée, acclamé par la critique, révèle un morceau de roche sauvage tandis qu’un pin balayé par le vent sort doucement hors de l’eau. Northern Island est une puissante représentation du paysage naturel du Canada et exprime à la fois l’élégance et la force. Seules ses sculptures, en métal poli sur des bases de verre noir ou de marbre, ont illustré de façon aussi singulière les vagues, les rafales, les nuages, les arcs-en-ciel, le feuillage porté par le vent et les récifs de granite creusés par les glaciers.

Our Award

award_photo

The CSHF Award is an official bronze derivative of Northern Island sculpted by Elizabeth Wyn Wood, 1927. (Copyright 2003. Used by permission of the estate of the artist.)

In 2003, the centennial year of Elizabeth Wyn Wood’s birth, her family agreed to adapt Northern Island for the Canadian Songwriters Hall of Fame.  Smaller replicas are now the CSHF Awards, which celebrate the creativity of Canadian Songwriters.

As an innovative young artist, Elizabeth Wyn Wood challenged the accepted notions of sculpture of her time, and spent her life exploring the possibilities of Modernism.  Co-founder and president of the Sculptors Society of Canada, teacher and cultural organizer, she advocated on behalf of all artists, particularly for the protection of copyright

Born in Orillia, Ontario and a graduate of the Ontario College of Art (OCA), Wood reached beyond the traditional choice of statuary materials and created works in tin, pewter, copper and aluminum.  She was celebrated for her war memorials, fountains, medals and sensitive portraits.

Elizabeth-Wyn-Wood

Elizabeth Wyn Wood, Canadian Sculptor (1903 – 1966)

During her early twenties, Wood began to express her love of the Canadian landscape in sculpture, as the Group of Seven was doing on canvas.  Her modernist interpretation of landscape became her signature style: in the National Gallery of Canada one can see her Passing Rain, carved in Orsera marble, and Dead Tree, cast in aluminum.  The Art Gallery of Ontario displays her critically acclaimed Reef and Rainbow sculpture, which has illustrated many books documenting Canadian art.

Wood first encountered the North Country landscape in the summer of 1926. With two fellow OCA classmates, she was on her way by freight train to the Pickerel River crossing, halfway between Parry Sound and Sudbury. The train stopped momentarily to let them climb off, and they carried their gear down the rocky bank to the river. As the days passed, she was enchanted by the wind in the white pine trees, the waves on the reefs and the rosy, rounded granite of the island. Junipers and lichens accented the sensuous curves of the ancient rock.

Early in 1927, Wood completed Northern Island as the first of a series of “Island” sculptures which established her unique artistic identity. The critically acclaimed award reveals a rugged piece of rock, while a wind-swept pine tree gently rises out of the water. Northern Island is a powerful depiction of Canada’s natural landscape and articulates both elegance and a sense of strength.   No other sculptor, before or since her time, has rendered waves, rainsqualls, clouds, rainbows, windblown foliage and glacier-scoured granite reefs in polished metal, on bases of black glass or marble.