Le Panthéon et le Centre national de musique célèbrent Bruce Cockburn

 

La directrice générale du PACC, Vanessa Thomas, Bruce Cockburn, et le président et chef de la direction du CNM, Andrew Mosker. 
(Photo : Neil Zeller)

Le légendaire auteur-compositeur-interprète Bruce Cockburn a été honoré lors d’une célébration présentée par le Centre national de musique dans la foulée de son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). L’événement avait lieu le dimanche 21 janvier 2018 au Studio Bell, à Calgary, et s’articulait autour de l’accrochage de sa plaque d’intronisation au mur du PACC. Une réception a suivi l’événement avec notamment une prestation hommage par l’artiste calgarien Aaron Young.

Pendant son allocution, la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas, a dit de Cockburn qu’il est un des plus grands et des plus influents auteurs-compositeurs du Canada. « Tout au long des cinq dernières décennies, Bruce Cockburn a créé des musiques qui sont le reflet de sa quête spirituelle, de ses activités humanitaires et de ses positions politiques », a-t-elle dit. « Grâce à son répertoire qui va du folk au rock en passant par la pop, le reggae, le jazz, le blues, le gospel et la musique du monde, ses chansons sont la preuve quotidienne que la musique peut changer le monde. »

« Quel magnifique cadeau que d’être intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Cockburn. « Sans vouloir présumer quoi que ce soit, j’aimerais vous remercier au nom de toute la communauté des auteurs-compositeurs canadiens pour les efforts que vous déployez pour créer ce lieu de travail et d’hommage à notre art ; nous l’apprécions vraiment. »

 

Bruce Cockburn accroche sa plaque sur le Mur des intronisés du PACC au Studio Bell. 
(Photo: Neil Zeller)

Depuis son ouverture en 2016, le Studio Bell, qui abrite le Centre national de musique, est devenu la demeure du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. En décembre 2017, le PACC annonçait une exposition temporaire au Studio Bell, en partenariat avec le CNM, afin de rendre hommage aux quatre artistes intronisés en 2017 — Bruce Cockburn, Beau Dommage, Stéphane Venne et Neil Young.

L’exposition intitulée Showcase présente des articles personnels et des instruments appartenant à ces artistes, dont notamment l’une des guitares de répétition de Neil Young, une Epiphone acoustique de 1970, avec laquelle il a créé la pièce « Natural Beauty » figurant à son album Harvest Moon, paru en 1992. Parmi les autres petits trésors de l’exposition, on pourra également voir des manuscrits du brulot politique de Bruce Cockburn paru en 1984, « If I Had a Rocket Launcher », ainsi que de « If A Tree Falls » (1988), tout comme une guitare faite main par Linda Manzer.

Deux nouveaux membres du Canadian Country Music Hall of Fame reçus en 2017, Paul Brandt et Harvey Gold, sont également célébrés dans cette exposition qui s’est ouverte le 13 décembre 2017 pour se terminer à l’automne 2018.

Songwriters Hall of Fame and National Music Centre celebrate Bruce Cockburn

 

CSHF Executive Director Vanessa Thomas, Bruce Cockburn and NMC President and CEO Andrew Mosker. (Photo by: Neil Zeller Photography)

CSHF Executive Director Vanessa Thomas, Bruce Cockburn and NMC President and CEO Andrew Mosker.
(Photo by: Neil Zeller)

Legendary singer-songwriter Bruce Cockburn was honoured at a celebration hosted by the National Music Centre (NMC) in light of his 2017 induction into the Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF). The event took place Sunday, Jan. 21, 2018, at Studio Bell in Calgary, and was centered around Cockburn formally placing his inductee plaque onto the CSHF wall. A reception followed, featuring a tribute performance by Calgary-based artist Aaron Young.

In her remarks, CSHF Executive Director Vanessa Thomas identified Cockburn as one of Canada’s greatest and most influential songwriters. “For the past five decades, Bruce Cockburn has made music delineated by his spiritual quest, humanitarian activity, and political viewpoint,” said Thomas. “In a body of work encompassing folk, rock, pop, reggae, jazz, blues, gospel and world music, his songs prove, every day, that music can effect change.”

“It’s a remarkable gift to have been inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame” said Cockburn. “If it’s not presuming too much, I’d like to offer a word of thanks on behalf of the whole community of Canadian songwriters. The effort to create a home for the pursuit and honouring of our art is much appreciated.”

 

Bruce Cockburn placing his name plaque on the CSHF Wall of Inductees at Studio Bell. (Photo by: Neil Zellers Photography)

Bruce Cockburn placing his name plaque on the CSHF Wall of Inductees at Studio Bell.
(Photo by: Neil Zeller)

Since it opened in 2016, Studio Bell, home of the National Music Centre (NMC), has been the physical home of the Canadian Songwriters Hall of Fame. In December of 2017, the CSHF announced a temporary exhibition at Studio Bell, in partnership with the NMC, to honour the four 2017 inductees—Bruce Cockburn, Beau Dommage, Stéphane Venne and Neil Young.

The exhibition, called “Showcase”, displays personal items and instruments from this year’s honourees, including one of Young’s practice guitars – a vintage 1970s Epiphone acoustic – on which he wrote “Natural Beauty,” from his 1992 Harvest Moon album. Other treasures include the lyrics for Cockburn’s 1984 political anthem “If I Had a Rocket Launcher,” and 1988’s “If A Tree Falls,” along with a Linda Manzer-built acoustic guitar owned and played by him.

Two 2017 Canadian Country Music Hall of Fame inductees, Paul Brandt and Harvey Gold, are also being feted in the exhibition, which opened on Dec. 13, 2017, and will run until the fall of 2018.