Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens accueille l’immense succès des années 70, « Last Song »

La chanson du groupe Edward Bear, primée aux Junos, est mise au goût du jour et réinterprétée par Matthew Barber

 
TORONTO, 6 avril 2015 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est ravi d’annoncer une nouvelle intronisation: Last Song. Succès mondial pour le trio pop-rock canadien Edward Bear, Last Song est l’oeuvre du leader du groupe, le torontois et membre de la SOCAN Larry Evoy.

Cette chanson légendaire est la quatrième intronisée en 2015 et, comme ses prédécesseures, elle sera honorée grâce à la série Classiques Revisités du PACC, présentée en collaboration avec la CBC/Radio-Canada, ou certains des plus talentueux musiciens du pays sont invités à interpréter à leur manière la chanson nouvellement intronisée au Panthéon.

C’est au tour de l’auteur-compositeur torontois Matthew Barber de donner un nouveau souffle à cette chanson lauréate d’un prix Juno. Matthew Barber, frère de la chanteuse jazz Jill Barber, a déjà 8 albums à sa discographie, dont le plus récent, Big Romance a été acclamé par la critique, est enchanté de prendre part à cette initiative. «Pour moi, Last Song évoque le souvenir d’écouter la radio sur un vieil appareil à lampes qui trônait dans ma cuisine pendant des années. J’ai beaucoup appris sur l’écriture de chansons pop en écoutant 1050 CHUM, de Toronto, et 1150, de Hamilton. Ces stations radiophoniques AM dédiées à la chanson pop sont de plus en plus rares», se désole Barber. «Last Song a un de ces refrains intemporels qui lui permet de tourner à la radio peu importe la décennie.» La version de Matthew est fidèle aux racines de l’artiste et met en vedette une mélodie interprétée à l’orgue et soutenue par une ligne de basse irrésistible mettant en valeur, bien entendu, la voix blue eyed soul de Matt. Vous pourrez visionner la captation vidéo de son interprétation aux adresses suivantes: cshf.ca/fr, icimusique.ca, et cbcmusic.ca.

La version originale de Last Song par Edward Bear avait atteint le sommet des palmarès en 1973, dont notamment une première position sur le palmarès RPM canadien des singles, une première position sur le palmarès américain Billboard Easy Listening ainsi qu’une troisième position sur le palmarès Billboard Hot 100. La chanson a également valu au groupe le Juno de la performance de l’année par un groupe en 1973, tandis que le producteur Gene Martynec a reçu le Juno pour la meilleure production pour un simple. L’enregistrement a également reçu un Gold Leaf Award soulignant des ventes exceptionnelles au Canada, et il a aussi été certifié Or par la Recording Industry Association of America, ayant écoulé au moins un million d’exemplaires aux États-Unis, en plus de devenir un Classique SOCAN en 1994, certifiant au moins 100 000 exécutions à la radio.

«C’est un honneur d’être ainsi reconnu pour mon art et d’être témoin de l’intronisation de Last Song au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens», s’est réjoui Larry Evoy. «La version de Matthew possède et communique une énergie et une émotion différentes de l’originale qui m’ont à la fois surpris et ravi.»

L’intronisation de Last Song au PACC fait suite à celle de deux autres classiques du répertoire canadien: Put Your Dreams Away (For Another Day), une chanson coécrite par la Torontoise Ruth Lowe, et Mommy Daddy, une oeuvre conjointe des Montréalais Marc Gélinas et Gilles Richer. Toutes deux ont été réinterprétées par la très talentueuse auteure-compositrice Alejandra Ribera. Vous pourrez vous régaler de ces interprétations à l’adresse suivante cshf.ca/fr

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d’éduquer le public sur leurs réussites. Le PACC, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation regroupant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. www.cshf.ca/fr

Pour une liste complète des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et tous les liens de la série Classique Revisité, rendez-vous au http://www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos de ICI Musique.ca

ICI Musique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve entre autres la radio en direct et en rattrapage,  plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca

CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

 

-30-

Contact média:

PACC: Lisa Gaglia, gaglial@cshf.ca, 416-442-3816

Canadian Songwriters Hall of Fame inducts 70’s chart-topper “Last Song”

Edward Bear’s Juno-winning hit also modernized with Matthew Barber cover

 
TORONTO, April 6, 2015 – The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce “Last Song” as the latest induction into the Hall of Fame. A global success for Canadian pop-rock trio Edward Bear, “Last Song” was written by front man, Toronto native and SOCAN member Larry Evoy.

This legendary song is the fourth to be inducted in 2015 and celebrated through the CSHF’s Covered Classics series, a collaboration with CBC/Radio-Canada, that invites Canada’s brightest musical artists to perform their own rendition of an inducted song.

Reviving this hit is Juno-Award-nominated, Toronto-based singer-songwriter Matthew Barber. Barber, whose sister is jazz chanteuse Jill Barber, has 8 albums to his credit, including his most recent, the critically acclaimed Big Romance, is thrilled to be a part of this initiative. “I associate ‘Last Song’ with listening to oldies radio on an old tube radio I had in my kitchen for many years. I learned a lot about pop songwriting from listening to 1050 CHUM in Toronto and 1150 out of Hamilton. It’s harder and harder to find those AM pop stations these days,” said Barber. “’Last Song’ has a classic chorus that keeps it sounding great on the radio in any decade.” Matt’s rendition of the song has his signature roots sound, with a melodic organ line accentuated by driving bass line and of course, his blue eyed soul voice. The cover video can be viewed at cshf.ca, cbcmusic.ca and icimusique.ca.

Edward Bear’s version of “Last Song” reached No.1 on the Canadian RPM Top Singles chart in 1973 as well as top positions in the United States that same year – No. 1 on Billboard’s Easy Listening chart and No. 3 on Billboard’s Hot 100 chart. The song won the band the 1973 Juno Award for Outstanding Performance of the Year by a group, and producer Gene Martynec a Juno for Best Produced Single of the Year. The recording also received a Gold Leaf Award for outstanding record sales in Canada, a Recording Industry Association of America gold disc for selling more than one million copies in the United States, and a SOCAN Classics Award in 1994 for being aired over 100,000 times on radio.

“It’s an honour to be recognized for the art of songwriting and have ‘Last Song’ welcomed into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” said Evoy. “Matthew’s version of the song carried a different energy and emotion that both surprised, and pleased me.”

The induction of “Last Song” into the CSHF comes on the heels of two of Canada’s best-loved songs: “Put Your Dreams Away (For Another Day)” co-written by Toronto’s Ruth Lowe, and “Mommy Daddy” co-written by Montreal’s Marc Gélinas and Gilles Richer. Both songs were covered by the talented Canadian singer-songwriter Alejandra Ribera. These songs can be seen at cshf.ca

About the Canadian Songwriters Hall of Fame

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) honours and celebrates Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and works to educate the public about these achievements. National and non-profit, the CSHF is guided by its own board of directors who comprise both Anglophone and Francophone music creators and publishers, as well as representation from the record industry. In December 2011, SOCAN (the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada) acquired the CSHF. The Hall of Fame’s mandate aligns with SOCAN’s objectives as a songwriter and publisher membership-based organization. www.cshf.ca

For a complete list of 2015 Canadian Songwriters Hall of Fame song inductions, and links to the new Covered Classics versions, visit http://www.cshf.ca/inductionceremony/2015-song-inductions/

About CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) is Canada’s free digital music service connecting Canadians with the very best in Canadian and international music, concerts and features. Simple and easy to navigate, CBCMusic.ca gives music fans access to 50 Web radio stations, 12 distinct genre-based music communities, CBC Radio 2 and CBC Radio 3, plus content from the most knowledgeable music personalities and programmers from across the country, hundreds of concerts, playlists and more.

About ICI Musique.ca

ICI Musique.ca (www.icimusique.ca) is Radio-Canada’s online music platform. It allows Canadians to stream live radio or download podcasts, with over 150 channels of web radio, albums streaming, special features and music news.

-30-

Media Contacts:

CSHF:  Lisa Gaglia, gaglial@cshf.ca, 416-442-3816