Classiques revisités : “I Saw Her Again” par Port Cities

Photo of Port Cities performing live

C’est le groupe haligonien Port Cities qui est le dernier en lice à nous proposer sa version de la plus récente chanson intronisée au Panthéon dans le cadre de la série Classiques Revisités. Le groupe interprète I Saw Her Again, un grand succès du groupe The Mamas & The Papas coécrit par le Canadien Denny Doherty, également originaire d’Halifax. Son œuvre devient ainsi la plus récente chanson intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

I Saw Her Again est le fruit d’une collaboration entre deux hommes impliqués dans un triangle amoureux qui a fait les manchettes de l’époque au sein du très populaire groupe vocal The Mamas & The Papas en 1966. La chanson au ton ironique décrit la liaison extraconjugale de son coauteur, Denny Doherty, avec Michelle Phillips, la femme de l’autre coauteur de la pièce, John Phillips.

Les paroles racontent la relation de Doherty avec cette femme fatale : « I saw her again last night/And you know that I shouldn’t/. . . But I really need that girl/Don’t know why I’m livin’ a lie. . . » (librement : je l’ai revue hier soir/et vous savez que je ne devrais pas/mais j’ai vraiment besoin de cette fille/je ne sais pas pourquoi je vis dans le mensonge…)

À travers I Saw Her Again, Doherty et Phillips cherchaient à capitaliser sur la mode des années 60 pour l’écriture autobiographique ainsi qu’à se distancer des ballades génériques typiques de la vieille garde d’auteurs-compositeurs professionnels. Troisième simple des Mamas & Papas, il a été lancé sur 45 tours en juin 1966 dans l’espoir de capitaliser sur le succès de Monday, Monday qui avait été couronné d’un prix Grammy.

Cette chanson folk rock très énergique a fait son entrée sur le Billboard Hot 100 en 53e position le 2 juillet 1966 (toute en contraste avec le Strangers in the Night de Frank Sinatra qui dominait ce même palmarès cette semaine-la) avant de bondir jusqu’en 5e position le 30 juillet. Au Canada, la chanson a passé un mois dans le Top 10 du palmarès RPM avant d’atteindre la première position le 8 août. Au Royaume-Uni, elle s’est hissée en 11e position et son vidéoclip a été diffusé sur la populaire émission « Top of the Pops ».

Denny Doherty (1940-2007) est issu du quartier nord de Halifax et s’est hissé dans les hautes sphères de la musique pop des années 60 grâce à sa chaude voix de ténor. Il a été membre de divers groupes tels que Halifax Three et The Mugwumps avant de cofonder l’immensément populaire groupe The Mamas & The Papas. Lorsque le groupe s’est dissout, Doherty a entamé une carrière solo en plus de devenir acteur. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1996 ainsi qu’au Rock and Roll Hall of Fame en 1998 pour sa participation au groupe The Mamas & The Papas.

Voyez Port Cities interpréter « I Saw Her Again » dans le cadre de l’intronisation de cette chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans la vidéo ci-dessous.

Covered Classics: “I Saw Her Again” by Port Cities

Photo of Port Cities performing live

Halifax’s Port Cities are the latest band to perform a song for the Hall of Fame’s Covered Classics series. The group take on I Saw Her Again, a hit song for The Mamas & the Papas, co-written by bandmate and Canadian Denny Doherty (also from Halifax). The song is the latest to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame.

I Saw Her Again was a song-writing collaboration between two men who were part of a much-publicized love triangle within The Mamas & The Papas, North America’s top vocal group of 1966. The ironic hit song describes the extramarital affair between its co-composer, Denny Doherty, and Michelle Phillips, co-composer John Phillips’s wife.

The lyrics profess Doherty’s involvement with the femme fatale: “I saw her again last night/And you know that I shouldn’t/.…But I really need that girl/Don’t know why I’m livin’ a lie…”

With I Saw Her Again, Doherty and Phillips capitalized on the 1960s trend toward autobiographical songwriting and away from the generic ballads churned out by the older generation of professional songwriters. The Mamas & The Papas’ third single, it was released as a 45 in June 1966, capitalizing on their Grammy win for Monday, Monday.

The high-energy, folk-rock tune debuted at No. 53 on Billboard’s Hot 100 chart July 2, 1966 (in contrast, the week was dominated by Frank Sinatra’s mellow ballad Strangers in the Night) leaping to No. 5 by July 30. In Canada, the song spent a month in the Top 10 on the RPM chart, and by August 8 attained the coveted No. 1 spot. In the United Kingdom, it reached No. 11, and was seen via video on the “Top of the Pops” TV show.

Denny Doherty (1940-2007) rose from the hard-scrabble north end of Halifax to the dizzying heights of 1960s pop with his rich tenor singing voice. He sang with such pop groups as the Halifax Three and The Mugwumps before co-founding the immensely successful The Mamas & The Papas. When the group split, Doherty became a solo recording artist and actor. He was inducted into the Canadian Music Hall of Fame in 1996 and into the Rock and Roll Hall of Fame in 1998 as a member of The Mamas & The Papas.

In the video below watch Port Cities take on ‘I Saw Her Again’ as part of the song’s induction into the Canadian Songwriters Hall of Fame.