Classique Revisité : «Play Me a Rock and Roll Song» par Justin Rutledge

 
Le Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens (PACC) est ravi d’annoncer l’intronisation d’un classique du folk des années 70, Play Me a Rock and Roll Song, écrite par l’auteur-compositeur Valdy. C’est à Justin Rutledge, lauréat d’un Prix Juno, qu’on a confié la tâche de nous offrir une réinterprétation de la pièce dans le cadre de la série Classiques Revisités du PACC.
 

Play Me a Rock and Roll Song
Écrite par Valdy
Interprétée par Justin Rutledge, accompagné de Steve O’Connor au piano,
Dean Drouillard à la guitare, Sly Juhas aux percussions et Bazil Donovan à la basse

 
L’un des artistes folk canadien les plus en vue, Valdy a eu un succès inattendu avec la pièce Play Me a Rock and Roll Song dans laquelle il raconte son passage au Aldergrove Rock Festival, en 1968, alors que la foule de 25 000 personnes a hué sa prestation.

En réponse, Valdy a décidé d’écrire un succès à saveur rock au sujet de cette expérience qui met en lumière la frustration ressentie tant par l’artiste que par la foule et dont le célèbre refrain contient une double négation grammaticalement peu recommandable (« Play me a rock and roll song / Or don’t play me no song at all »).

Lors d’une entrevue accordée en 2012, Valdy a raconté au journaliste : « On m’a engagé en tant que chanteur folk pour jouer dans un festival rock. Ce n’était pas ma place et… j’ai eu la réception que je méritais, disons-le ainsi. Ils voulaient du rock, ils me l’ont fait savoir de façon très désagréable, et ça m’a inspiré une excellente chanson. »

Play Me a Rock and Roll Song a un tempo valse rock marquant qui est en contraste avec les paroles de la chanson où le doux ménestrel plaide auprès de son turbulent auditoire.

Le simple est demeuré au palmarès RPM des meilleurs simples au Canada d’août à décembre 1972, atteignant la 17e position le 2 décembre, en plus d’avoir séjourné 12 semaines au Top 40. La chanson a également valu à Valdy un Prix Classique de la SOCAN en 1999, prix soulignant au moins 25 000 exécutions radio. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de cette chanson ici.

Justin Rutledge est un auteur-compositeur de Toronto, récipiendaire de Prix Juno. Entre son premier album No Never Alone (2005), son second album The Devil On A Bench In Stanley Park (2006) et ses suivants Man Descending (2008) et The Early Widows (2010), Rutledge s’est mérité trois nominations au Prix Juno, un Prix Étoile Galaxy, de nombreuses présences sur les listes de fin d’année de plusieurs critiques, le titre de meilleur auteur-compositeur de Toronto (NOW Magazine),  une place sur la longue liste des Prix Polaris en 2008 et 2010 et une nomination pour le Prix de musique folk canadienne. Sur une lancée suite à la sortie de l’album Valleyheart (2013) qui lui a valu un Prix Juno, Justin fait paraître son sixième album studio, Daredevil, en 2014.  Daredevil est l’interprétation de Justin des succès du groupe Tragically Hip, une ode au groupe emblématique canadien, et comme ses précédents albums, a été acclamé par la critique.

Covered Classics: “Play Me a Rock and Roll Song” by Justin Rutledge

 
The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the induction of 1970’s folk classic Play Me a Rock and Roll Song written by Canadian singer-songwriter Valdy.  Juno Award winner Justin Rutledge pays tribute to the legendary song via the CSHF’s Covered Classics series.
 

Play Me a Rock and Roll Song
Written by Valdy
Performed by Justin Rutledge, accompanied by Steve O’Connor on piano,
Dean Drouillard on guitar, Sly Juhas on drums and Bazil Donovan on bass

 
One of Canada’s premier folk artists, Valdy had an improbable hit with Play Me a Rock and Roll Song which recounts his experience playing at the Aldergrove Rock Festival in 1968, where the 25,000-strong rock-loving audience jeered his folk offerings.

Valdy responded by writing an inspired hit rock song about the gig, featuring an ungrammatical double-negative chorus (“Play me a rock and roll song / Or don’t play me no song at all”) that underlines the frustration of both audience and singer.

In 2012, Valdy told an interviewer, “I was hired as a folk singer to go and play at a rock festival. I was out of place and … I got the reception I deserved, let’s put it that way.  They wanted rock, they gave me a hard time about it, and I got a great song out of it.”

Play Me a Rock and Roll Song features an ironic driving rock-waltz setting, contrasting effectively with lyrics in which the gentle folksinger pleads with his unruly audience.

The single featured on RPM’s top singles chart for Canada through August to late December 1972, peaking on December 2 at No. 17 and spending an impressive 12 weeks in the Top 40. The song also earned Valdy a SOCAN Classics Award in 1999, for 25,000 radio plays. Learn more about the song here.

Justin Rutledge is a Juno Award winning singer-songwriter from Toronto. Between his debut, No Never Alone (2005), his sophomore release, The Devil On A Bench In Stanley Park (2006) and his albums, Man Descending (2008) and The Early widows (2010), Rutledge has earned three Juno nominations, a Galaxy Rising Star award, countless year-end critics’ picks, the title of Toronto’s Best Local Songwriter (NOW Magazine), a spot on the 2008 and 2010 Polaris Prize Long List, and a Canadian Folk Music Award nomination. On the heels of his Juno Award-winning album Valleyheart (2013), Justin released his sixth studio album Daredevil in 2014. Daredevil, Justin’s interpretation of the hits and deep cuts of the Tragically Hip, is an ode to the iconic Canadian band and, like his other albums, has garnered impressive amounts of critical acclaim.