Classique Revisité : K-K-K-Katy par Alex Pangman

Alex-Pangman-CSHF
 
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de K-K-K-Katy, petit chef-d’œuvre de chanson humoristique écrit durant la Première Guerre mondiale par Geoffrey O’Hara. Pour souligner cette intronisation, l’enfant chérie du swing canadien Alex Pangman, finaliste aux Prix JUNO, en présente une nouvelle interprétation dans le cadre de la série Classiques Revisités du Panthéon.

Écrite en 1917 par Geoffrey O’Hara, natif de Chatam, en Ontario, et éditée un an plus tard, la chanson K-K-K-Katy était décrite sur les feuilles de musique de l’époque comme « la sensationnelle chanson bègue chantée par les soldats et les marins ». Elle s’est répandue comme une traînée de poudre grâce aux disques de gramophone, aux feuilles de musique et au bouche à oreille. Éventuellement connue comme une chanson d’adieu, K-K-K-Katy était chantée d’un océan à l’autre au Canada et entonnée par les soldats canadiens, américains et britanniques outre-mer. En 1921, plus de 1,5 million de feuilles de musique de K-K-K-Katy avaient été vendues.

Excellent exemple de chanson humoristique, K-K-K-Katy se compose de deux versets et de la célèbre mélodie enjouée en mi bémol majeur où la première lettre de plusieurs mots est répétée à trois reprises pour créer un effet de bégaiement. La chanson raconte l’histoire d’un brave soldat du nom de Jimmy qui devient muet devant la beauté de la jeune fille dont il est amoureux. Elle est considérée comme une des plus célèbres chansons bègues jamais écrites.

« K-K-K-Katy, beautiful Katy / You’re the only g-g-g-girl that I adore / When the m-m-m-moon shines / Over the c-c-c-cowshed / I’ll be waiting at the k-k-k-kitchen door. »

La Katy de la chanson était Katherine Richardson, une jeune fille de Kingston, en Ontario. Selon la famille Richardson, Geoffrey O’Hara a composé cette chanson au pied levé lors d’une fête qui avait lieu chez Kate à Kingston en 1917. Kate était la meilleure amie de Kathleen, la sœur du compositeur.

Le populaire ténor Billy Murray a contribué à faire connaître la chanson grâce à l’enregistrement qu’il en a fait chez Victor en 1918. La chanson jouissait d’une telle popularité que, avant la fin de l’année, elle avait été reprise par Eugene Buckley (pseudonyme d’Arthur Fields), les Marconi Brothers, Arthur Hall, John McDermott et Robert Lloyd.

K-K-K-Katy a connu un second souffle durant la Deuxième Guerre mondiale, et elle a été enregistrée dans les années 1940 par le Mellomen Quartet, Ray Benson and His Orchestra, Buddy Clark et Mel Blanc. Dans les années 1950, la popularité de la chanson a été entretenue par des enregistrements des Four Sergeants, du West Point Cadet Glee Club, de Meyer Davis and His Orchestra et du pianiste de ragtime Johnny Maddox.

Les séries télévisées The Waltons, Perry Como’s Kraft Music Hall et Boardwalk Empire ont toutes utilisé la chanson K-K-K-Katy pour évoquer l’atmosphère de son époque, et on peut également l’entendre dans les films de guerre Pack Up Your Troubles (1932), The Shopworn Angel (1938), Tin Pan Alley (1940), For Me and My Gal (1942) et The Fighting Rats of Tobruk (1944). On y fait également allusion dans le célèbre film The Way We Were (1973), mettant en vedette Barbra Streisand et Robert Redford.

L’auteur-compositeur, compositeur, chanteur et musicien canadien-américain Geoffrey O’Hara (1882-1967) est né et a grandi à Chatham, en Ontario. Encore  adolescent, il s’inscrivit au Collège militaire royal de Kingston. Plusieurs de ses camarades de régiment se sont bientôt retrouvés sur le champ de bataille de la crête de Vimy, mais la vie lui réservait un autre destin : la musique.

À la mort de son père, Geoffrey O’Hara dut quitter l’armée. Il prit le chemin des États-Unis pour se produire dans le circuit des spectacles de vaudeville et décrocha bientôt un emploi chez Edison Records, entreprenant ainsi une nouvelle carrière dans l’industrie de l’enregistrement. Le gouvernement américain l’invita à enregistrer des chants traditionnels des Premières nations puis, après la déclaration de la guerre, à apprendre des chansons patriotiques aux troupes. Il a donc consacré sa vie entière à la musique, qu’il se soit agi de l’enseigner, de l’enregistrer ou de l’interpréter. Membre originaire de l’ASCAP, il a enseigné l’écriture de chansons à l’Université Columbia.

K-K-K-Katy
Composée par Geoffrey O’Hara
Interprétée par Alex Pangman (accompagnée par John Macleod au cornet, Glenn Anderson à la batterie, Peter Hill au piano, Christopher Banks à la basse et Drew Jurecka au violon)

Pour plus d’information sur la chanson K-K-K-Katy

Covered Classics: K-K-K-Katy by Alex Pangman

Alex-Pangman-CSHF
 
The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) proudly announces the induction of K-K-K-Katy, a lively comic masterpiece and popular World War I song, written by Geoffrey O’Hara. To celebrate the song’s induction, Canada’s sweetheart of swing, Juno nominee Alex Pangman, performs her rendition of K-K-K-Katy as part of the Hall of Fame’s Covered Classics series.

K-K-K-Katy was an enormous success for Chatham-born Geoffrey O’Hara. Written in 1917, the song was published a year later and was advertised on sheet music as “The Sensational Stammering Song Success Sung by Soldiers and Sailors” and spread like wildfire via gramophone recordings, sheet music, and word of mouth. K-K-K-Katy became known as a ‘goodbye song’ and was sung from coast to coast, and by the Canadian, U.S. and British troops overseas. By 1921, K-K-K-Katy sold over 1.5 million copies of sheet music.

A fine example of a comic novelty song, K-K-K-Katy has two verses and the famous refrain with its jaunty E-flat major melody, with the stuttered words rendered in a triplet rhythm. The lyrics tell the story of a brave soldier named Jimmy who becomes tongue-tied with nerves when confronted with a beautiful girl. It is considered to be one of the most famous stuttering songs of all time.

“K-K-K-Katy, beautiful Katy / You’re the only g-g-g-girl that I adore / When the m-m-m-moon shines / Over the c-c-c-cowshed / I’ll be waiting at the k-k-k-kitchen door.”

The ‘Katy’ referred to in the song was Katherine Richardson of Kingston, Ontario. According to the Richardson family, O’Hara composed the tune spontaneously while at a party at Kate’s house in Kingston, Ontario in 1917. Kate was the best friend of O’Hara’s sister, Kathleen.

Billy Murray, the popular tenor, helped popularize the song with his Victor recording in 1918. So great was the song’s popularity that by year’s end covers had been recorded by Eugene Buckley (pseudonym of Arthur Fields), the Marconi Brothers, Arthur Hall, John McDermott and Robert Lloyd.

K-K-K-Katy experienced a resurgence with World War II, being recorded by the Mellomen Quartet, Ray Benson and His Orchestra, Buddy Clark, and Mel Blanc in the 1940s. In the 1950s, recordings by The Four Sergeants, The West Point Cadet Glee Club, Meyer Davis and his orchestra, and ragtime pianist Johnny Maddox sustained its popularity.

The television shows “The Waltons,” “Perry Como’s Kraft Music Hall,” and “Boardwalk Empire” have played K-K-K-Katy to evoke its era, and it was sung in the war films “Pack Up Your Troubles” (1932), “The Shopworn Angel” (1938), “Tin Pan Alley” (1940), “For Me and My Gal” (1942), and “The Fighting Rats of Tobruk” (1944), and was referred to in the famous “The Way We Were” (1973) with Barbra Streisand and Robert Redford.

Geoffrey O’Hara (1882-1967), a Canadian-American songwriter, composer, singer and musician, was born and educated in Chatham, Ontario. As a teenager, he enrolled at the Royal Military College in Kingston, Ontario. Before long, many of the men in that regiment found themselves fighting at the Battle of Vimy Ridge. However, the world had another fate in store for O’Hara: music.

After his father died, O’Hara was forced to retire from the military. He headed south to perform on the Vaudeville circuit in the U.S. and soon landed a job with Edison Records, working in the recording industry. The American government hired him to record traditional First Nations songs and then – after war had broken out – to work as an instructor teaching patriotic tunes to the troops. O’Hara’s life was dedicated to music: he lectured about it, taught it, recorded it and performed it. A charter member of ASCAP, he taught song-writing at Columbia University.

K-K-K-Katy
Written by Geoffrey O’Hara
Performed by Alex Pangnam (accompanied by John Macleod on Cornet, Glenn Anderson on Drums, Peter Hill on Piano, Christopher Banks on Bass, Drew Jurecka on Violin)

For more information on the song K-K-K-Katy