Classique Revisité: «Marie-Hélène» par Alexandre Désilets

La chanson légendaire de Sylvain Lelièvre est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et est honorée par une performance hommage

 

Photo of Alexandre Désilets

Photo par: Mathieu Lavoie

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) annonce aujourd’hui l’intronisation de la chanson jazz-pop des années 70 Marie-Hélène, composée et originalement interprétée par l’auteur-compositeur-interprète et poète québécois Sylvain Lelièvre. L’intronisation de la chanson est célébrée par une interprétation pop-électrique de l’auteur-compositeur-interprète et membre de la SOCAN Alexandre Désilets dans le cadre de la série Classiques Revisités .
 

Marie-Hélène
Écrite par Sylvain Lelièvre
Interprétée par Alexandre Désilets

Marie-Hélène a beaucoup contribué à lancer la carrière de Sylvain Lelièvre, l’auteur-compositeur, poète et lauréat de plusieurs Félix, adoré tant en France qu’au Québec pour sa maîtrise de la langue française. Même s’il était déjà connu du public pour sa populaire chanson Petit matin, son album Programme double de 1976 et tout particulièrement la pièce Marie-Hélène, a confirmé que l’artiste ferait partie des grands auteurs-compositeurs québécois.

Marie-Hélène est une intrigante étude de caractère où Lelièvre se fait l’observateur d’une jeune femme qui débute sa vie dans une grande ville. Lelièvre dépeint son personnage avec quelques traits aussi habiles que parcimonieux?: Marie-Hélène vient juste d’avoir vingt ans; elle a pourtant pas d’amant; C’est pas facile d’avoir vingt ans, C’est plus mêlant qu’avant… Les références culturelles qu’elle contient établissent bien l’espace et l’époque de la pièce?: Montréal (rue St-Denis, en métro), ainsi que des groupes tels que Genesis, Harmonium (Cinquième saison) et les Beatles (Let it Be).

Le groove jazz a permis à Marie-Hélène de devenir populaire sur toutes les radios du Québec et sa popularité a continué au fil des années?puisqu’elle a été sacrée Classique de la SOCAN en 2001, soulignant au moins 25,000 exécutions à la radio. Malheureusement, Sylvain Lelièvre est décédé subitement l’année suivante à l’âge de 59 ans. Peu de temps après, la communauté musicale du Québec s’est réunie sur scène pour chanter Marie-Hélène et ses autres succès lors d’un concert hommage.

Pour plus d’information sur la chanson ‘Marie-Hélène’

Alexandre Désilets
Mélodiste doué, Alexandre Désilets crée une pop raffinée et indéniablement irrésistible. Écriture finement ciselée, son magnifiquement mis en scène et voix virtuose à nulle autre pareille, l’artiste propose un univers unique dans le paysage musical francophone! L’expérience ne saurait être totale sans le spectacle! Accompagné de ses talentueux musiciens, Désilets maintient un juste équilibre entre fougue et sensibilité, porté tantôt par un vent calme, tantôt par une bourrasque. Complètement en phase avec son public, l’expérience est carrément physique… l’interprète envoûte!

Covered Classics: “Marie-Hélène” by Alexandre Désilets

Iconic song by Quebec’s Sylvain Lelièvre inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame and honoured with tribute performance

 

Photo of Alexandre Désilets

Photo credit: Mathieu Lavoie

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) today announced the induction of 70’s jazz song Marie-Hélène, written and originally recorded by Quebec singer-songwriter, author and poet Sylvain Lelièvre. The song’s induction is celebrated with an electric-pop rendition performed by singer-songwriter and SOCAN member Alexandre Désilets as part of the Hall of Fame’s Covered Classics series.
 

Marie-Hélène
Written by Sylvain Lelièvre
Performed by Alexandre Désilets

Marie-Hélène helped launch the career of Sylvain Lelièvre, the Félix Award-winning songwriter adored throughout Quebec and France for his skill with the French language. Although Lelièvre was already known for his earlier hit Petit Matin, his 1976 album “Programme double” and the catchy single Marie-Hélène, helped establish the composer as a future giant of Quebec songwriting.

Marie-Hélène is an intriguing character study of an “everywoman” figure starting her adult life in the big city. Lelièvre paints his appealing title character in deft, sparing strokes: Marie-Hélène is twenty, jobless, and doesn’t a lover yet; she is uncertain. Pop-culture references situate Marie-Hélène in time and place, such as references to Montreal (“rue Saint-Denis”; “en métro”), British rock band Genesis, Quebec band Harmonium (“Cinquième saison”), and The Beatles’ Let it Be.

The song’s laid-back jazz groove made Marie-Hélène a favourite of Quebec radio stations and its popularity has endured; in 2001 it earned Lelièvre a SOCAN Classic Award for 25,000 radio plays. Sadly, Lelièvre passed away suddenly the following year at the age of 59. Shortly thereafter and to commemorate the life and legacy of the late chansonnier, Quebec musicians joined together to sing Marie-Hélène and his other hits at a tribute concert.

For more information on the song ‘Marie-Hélène’

Alexandre Désilets
Gifted melodist, Alexandre Désilets creates a refined and undeniably irresistible pop. His finely crafted writing is beautifully staged and his virtuoso voice like no other, Alexandre offers a unique universe in the French musical landscape! The experience can’t be complete without the show! Accompanied by his talented musicians, Désilets maintains a balance between passion and sensitivity, sometimes worn with a calm wind, sometimes by a squall. Completely in tune with his audience, the experience is downright physical… the performer captivates!