Classiques revisités : « Si j’avais un char » par Marie-Pierre Arthur

 

Photo of Marie-Pierre Arthur performing live

(Photo: Mathieu Lavoie, ICI Musique)

C’est l’auteure-compositrice-interprète gaspésienne établie à Montréal Marie-Pierre Arthur qui est la plus récente artiste invitée à interpréter une pièce dans le cadre de la série Classiques Revisités du Panthéon. Elle interprète Si j’avais un char, chanson écrite et composée par Stephen Faulkner et Sylvie Choquette et connue de tous comme étant une des chansons tirées du premier album solo de Faulkner sous son pseudonyme Cassonade en 1978. Cette chanson devient donc la première à être intronisée au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2017.

Classique du répertoire country québécois s’il en est, « Si j’avais un char » explore la notion de liberté à travers le rêve tout simple de posséder une voiture. La guitare slide typiquement country et les chœurs chantés par la cocréatrice Sylvie Choquette placent fermement « Si j’avais un char » dans la tradition country québécoise des Willie Lamothe, Tex Lecor et Lucille Starr. Lancée sous le célèbre pseudonyme Cassonade de Faulkner, la chanson a véritablement donné le coup d’envoi à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Elle a culminé en 7e position des palmarès et y est demeurée pendant 25 semaines, dont six dans le Top 30. Elle figure également sur la liste des pièces ayant passé le plus de temps sur les palmarès au Québec.

« J’ai toujours alterné entre l’écriture de pièces country et de rock. Le country a un “swing”, il permet d’écrire des paroles qui sont plus éloquentes que le rock », confiait Faulkner en entrevue avec The Gazette en 1994. Le texte de « Si j’avais un char » met en vedette un personnage avec qui le public peut facilement s’identifier : un jeune, sans le sou, qui rêve de la liberté que lui procureraient ces quatre roues.

Faulkner a interprété sa célèbre chanson sur la scène des FrancoFolies de Montréal ainsi que dans d’innombrables festivals, et elle a également figuré sur l’album du Festival de Saint-Tite en 2003 ainsi que sur la compilation 75 ans, 75 chansons. Elle fait belle figure, bien entendu, dans le documentaire portant sur Faulkner lui-même, « J’m’en va r’viendre », paru en 2011. L’artiste a d’ailleurs écrit une suite à sa célèbre chanson, intitulée « Du gaz dans mon char ». « Si j’avais un char » a été réinterprétée par Génération V.I.P., The Cloverland Band, Antoine Gratton et Dominic Sylvain, en plus d’être chantée en italien par Marco Calliari, devenant ainsi « Se avessi una vespa ».

Fruit d’une collaboration entre le PACC et CBC/Radio-Canada, la série Classique revisités invite la crème de la crème des musiciens canadiens à y aller de leur réinterprétation d’une chanson classique afin de souligner son intronisation au Panthéon. Pour découvrir les autres Classiques Revisités de 2016, cliquez ici.

Voyez Marie-Pierre Arthur réinterpréter « Si j’avais un char ».

Covered Classics: “Si j’avais un char” by Marie-Pierre Arthur

 

Photo of Marie-Pierre Arthur performing live

(Photo: Mathieu Lavoie, ICI Musique)

Montreal-based singer-songwriter Marie-Pierre Arthur is the latest to perform a song for the Hall of Fame’s Covered Classics series. The songstress takes on Si j’avais un char (in English, the title translates as “If I Had a Car”)  written by Stephen Faulkner and Sylvie Choquette, and most familiar to fans as a cut from Stephen Faulkner’s 1978 debut solo album Cassonade. The song is the first of 2017 to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame.

A classic country song known throughout Québec, “Si j’avais un char” explores the notion of freedom through the simple dream of owning a car. Featuring the country twang of a slide guitar, and the back-up vocals of co-composer Sylvie Choquette, “Si j’avais un char” lies firmly in the Québec country music tradition of Willie Lamothe, Tex Lecor, and Lucille Starr. Recorded under Faulkner’s pseudonym Cassonade, the song launched his career as a singer-songwriter. It peaked at No. 7 and charted for 25 weeks, six of which were in the Top 30; it has also made the list of longest-charting hits in Québec.

“I’ve always alternated between writing country songs and rock. Country swings; it allows you to write lyrics that are more meaningful than in a rock song,” Faulkner told Montréal newspaper The Gazette in 1994. The lyrics to “Si j’avais un char” portray a character that audiences easily identify with: A young man, flat broke, who yearns for the freedom of having wheels.

Faulkner has performed the song at Montreal’s FrancoFolies and other music festivals, and it appears on the 2003 St-Tite, Quebec Western Festival album, as well as the compilation album 75 ans, 75 chansons. It has pride of place in the 2011 film documentary on Faulkner, J’m’en va r’viendre. Faulkner later wrote a follow-up song, “Du gaz dans mon char” (“Gas in my car”). “Si j’avais un char” has been recorded by Génération V.I.P., The Cloverland Band, Antoine Gratton, and Dominic Sylvain, and was even sung in Italian by Marco Calliari as “Se avessi una vespa.”

A collaboration between the CSHF and CBC/Radio-Canada, Covered Classics invites our nation’s finest musical talent to perform their version of a classic song to celebrate its induction into the Hall of Fame. For more 2016 Covered Classics sessions, click here.

In the video below, watch Marie-Pierre Arthur cover “Si j’avais un char.