Classique revisité: « Sing High, Sing Low » par VACAY

 

Photo of Canadian singer-songwriter Levi Randal

VACAY (Photo: Cathy Irving)

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est heureux d’annoncer l’intronisation du succès « Sing High, Sing Low », écrit par Brent Titcomb et popularisé par Anne Murray. Pour célébrer cette intronisation, le jeune auteur-compositeur-interprète canadien Levi Randall, mieux connu sous son nom de scène de VACAY, nous propose sa version unique de cette chanson dans le cadre de la série Classiques Revisités.

« Je suis honoré et humblement touché de l’intronisation de Sing High, Sing Low au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a quant à lui déclaré Brent Titcomb. « Quand on est auteur-compositeur, on met au monde des chansons, et c’est excitant de constater tout le chemin que cette chanson a parcouru au fil des décennies. »

La réjouissante chanson country-pop Sing High, Sing Low, popularisée par Anne Murray, a atteint le sommet des palmarès country et adulte contemporain canadiens à la fin de 1970 et au début de 1971. Anne Murray, une artiste chouchoute des Canadiens, a d’ailleurs remporté le prix JUNO de la meilleure interprète féminine en 1971 grâce au succès de cette pièce, et c’est à ce moment qu’elle est devenue une vedette internationale.

Après le méga-succès qu’elle a connu avec la chanson Snowbird de Gene MacLellan, Anne Murray avait besoin d’un autre succès pour continuer sur sa lancée. Capitol Records a choisi Sing High, Sing Low, une réjouissante chanson country-pop écrite par le Vancouvérois et ancien membre de 3’s A Crowd, Brent Titcomb.

Chanson très optimiste, Sing High, Sing Low est le reflet des racines folk de son créateur et l’état d’esprit des divers mouvements sociaux du début des années 70. Les paroles harmonieuses nous racontent ce qui pourrait être différent (« We can sing high/We can sing low/It’s all the same, you know », librement : On peut chanter haut/On peut chanter bas/C’est du pareil au même, vous savez), tandis que la mélodie utilise la méthode du figuralisme pour suivre les paroles.

Figurant sur l’album « Anne Murray : Straight, Clean and Simple », Sing High avait été arrangée et réalisée par le gagnant d’un prix JUNO, Brian Ahern, et les arrangements de cordes étaient de Rick Wilkins. Capitol a lancé le simple en 45 tours avec Days of the Looking Glass, toujours de MacLellan, sur la face B.

Sing High a atteint le sommet de deux palmarès au Canada. Tout d’abord le palmarès RPM adulte contemporain, le 26 décembre 1970, puis au Top 100 des simples de RPM en atteignant la 4e position le 20 février 1971, juste derrière If You Could Read My Mind de Gordon Lightfoot et le classique de la musique country, Rose Garden. La semaine suivante, Sing High est devenu le disque country numéro 1 de RPM, preuve de son immense succès au Canada pendant deux mois.

L’auteur-compositeur-interprète folk Brent Titcomb (né en 1940 à Vancouver) était membre du groupe folk des années 60 Three’s a Crowd. Guitariste et percussionniste, il a fait partie du groupe de tournée d’Anne Murray pendant de nombreuses années. Il a également connu une carrière d’acteur couronnée de succès. Ses chansons ont été enregistrées par de nombreux artistes dont notamment la vedette country Glen Campbell.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez entendre la magnifique version de VACAY du classique « Sing High, Sing Low ».

Covered Classics: “Sing High, Sing Low” by VACAY

 

Photo of Canadian singer-songwriter Levi Randal

VACAY (Photo: Cathy Irving)

The Canadian Songwriters Hall of Fame is happy to announce the induction of the hit song Sing High, Sing Low written by Brent Titcomb and popularised by Anne Murray. To celebrate the occasion, young Canadian singer-songwriter Levi Randall, who goes by the stage name VACAY, performs his own rendition of the song as part of the Hall of Fame’s ongoing Covered Classics series.

“I am honoured and humbled by the induction of Sing High, Sing Low into the Canadian Songwriters Hall of Fame,” says Brent Titcomb. “As a songwriter, you write a tune and release it into the world – it’s been thrilling to see where this song has travelled over the decades.”

The cheerful country-pop song Sing High, Sing Low, recorded by Anne Murray, topped the Canadian country and adult contemporary charts through late 1970 and early 1971. Murray, Canada’s singing sweetheart, won the 1971 top female vocalist Juno award on the strength of that success, and went on to international super-stardom.

Following her worldwide smash hit with Gene MacLellan’s Snowbird, Anne Murray needed a follow-up single to carry the momentum. Capitol Records responded with Sing High, Sing Low, a cheerful country-pop song, written by Vancouverite and former 3’s A Crowd band member, Brent Titcomb.

The optimistic Sing High, Sing Low reflects the composer’s folk-music roots and the mindset of the early 1970s’ social movement. The lyrics espouse harmony, telling us that we may be different, but can find much in common (“We can sing high/We can sing low/It’s all the same, you know”), while the melody employs the device of word-painting to match the lyrics.

A cut from the album “Anne Murray: Straight, Clean and Simple,” Sing High was arranged and produced by Juno-winner Brian Ahern, with a string arrangement by Rick Wilkins. Capitol released the 45-rpm disc with MacLellan’s Days of the Looking Glass on the B side.

Sing High was a double No. 1 hit in Canada. The single topped RPM’s Adult Contemporary chart on December 26, 1970. Sing High simultaneously climbed steadily up the RPM Top 100 Singles chart, topping out at No. 4 on February 20, 1971 behind Gordon Lightfoot’s If You Could Read My Mind and the country classic Rose Garden. The following week, Sing High became RPM’s Country No. 1 record, highlighting its successful Canadian run of over two months.

Folk-singer and song-writer Brent Titcomb (born 1940 in Vancouver, B.C.) was a member of the 1960s’ folk group Three’s a Crowd. A guitarist and percussionist, he was in Anne Murray’s touring band for many years. He also found success as an actor. His songs have been recorded by country star Glen Campbell and others.

In the video below, you’ll see VACAY’s incredible tribute performance of the classic Sing High, Sing Low.