ÉDUCATION

CSHF_Logo_Educate_FRLe mandat du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), d’honorer et célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d’éduquer le public sur leurs réussites, offre une belle occasion d’engager les générations à venir à comprendre et à valoriser la musique et la chanson canadienne.

Le PACC et Magic Lantern Media ont mis sur pied conjointement un service éducatif qui fait appel à la musique canadienne pour l’apprentissage. Un programme éducatif national en ligne, La musique nous enseigne, présente les auteurs-compositeurs canadiens pour enseigner le contenu scolaire provincial dans plusieurs matières.

La musique est un outil éducatif efficace que les étudiants ont déjà adopté, et la musique canadienne raconte souvent l’histoire de notre pays, de ses régions et de son peuple.

En mettant l’accent sur les élèves de la fin du primaire jusqu’au secondaire I, II et III, le site Web constitue une ressource pédagogique pour les enseignants qui leur permet d’utiliser la musique canadienne pour enseigner non seulement la musique mais aussi d’autres matières dans lesquelles le style musical et les paroles d’une chanson sont pertinents. Le site comprend des plans de cours préparés dans les deux langues officielles et utilisant les œuvres des artistes intronisés pour enseigner divers sujets comme l’histoire canadienne et du monde, la langue et les sciences sociales.

Le site est aussi un « théâtre éducatif » pour les étudiants qui souhaitent écouter de la musique, en faire un passe-temps ou faire carrière en musique. En plus de découvrir la vie, les chansons et l’histoire des auteurs-compositeurs canadiens, les élèves peuvent utiliser le site pour accéder à de l’information au sujet du droit d’auteur, de la gestion des droits, de l’industrie de la musique du Canada et plus encore.

Le site offre d’autres ressources et outils reliés à des contenus sonores et vidéos, ainsi que des photos, paroles de chansons, profils d’artistes, articles et activités pour les élèves.

Le contenu de La musique nous enseigne est offert aux écoles sur abonnement. Pour de plus amples informations, visitez www.educatingthroughmusic.com.

À propos de Magic Lantern Media

Magic Lantern Media est une société multimédia canadienne de premier plan qui incorpore la distribution, la production, la télévision et les applications numériques, et qui sert les secteurs de l’éducation et de la diffusion. La société a des succursales à Toronto, Vancouver et Saint Jean (N.-B.) et comprend plus de 50 agents et représentants dans le monde. www.magiclanternmedia.com

Education

CSHF_Logo_Educate_EN

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) mandate, To honour and celebrate Canadian songwriters and those who have dedicated their lives to the legacy of music, and to educate the public about these achievements, provides a unique opportunity to engage future generations in understanding and valuing Canadian music and songwriting.

CSHF and Magic Lantern Media have collaborated to develop an educational service that uses Canadian music for learning. A national online youth education program, Educating Through Music features the music of Canadian songwriters as a means of teaching provincial curriculum in various subject areas.

Music is a powerful educational tool that students readily embrace, and Canadian music often tells the story of our nation, its regions and its people.

With a focus on students from grades seven to ten, the website is an education resource tool for teachers to make use of Canadian music toward their efforts in music education as well as other subjects where music style and lyrics have relevance. The site includes ready-made lesson plans in both official languages using the music of CSHF inductees to teach such subjects as Canadian and World History, Language Arts, and Social Studies.

The website is also an “educational theatre” for students desiring to have music in their life as a career, hobby or simply for enjoyment. In addition to learning about the stories of Canadian songwriters, their songs and history, students may use the site to access information about music copyright, rights management, the Canadian music industry, and more.

Other resources and tools available on the site include related audio and video content; photos; song lyrics; artist profiles; articles; and student activities.

Educating Through Music content is available to schools via subscription. For more information, see www.educatingthroughmusic.com.

About Magic Lantern Media

Magic Lantern Media is a leading Canadian multi-media company integrating distribution, production, television and digital applications serving the education and broadcast industries. The company operates from offices in Toronto, Vancouver and Saint John, NB, with over 50 agents and representatives worldwide.