Retourner

Cérémonie d’intronisation 2007

Blogue

Présentée par TD Canada Trust, la quatrième cérémonie d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a eu lieu le 28 janvier 2007 au théâtre John Bassett du Centre des congrès du Toronto métropolitain.

L’événement a honoré les artistes intronisés de l’Époque moderne Joni Mitchell et Jean-Pierre Ferland, ainsi que 25 chansons classiques de certains des auteurs-compositeurs les plus influents du Canada et deux lauréats d’un prix Héritage.

Animée par Sophie Durocher de Radio-Canada et Andrew Craig de CBC Radio, la cérémonie a été l’occasion d’une prestation entraînante de James Taylor interprétant la chanson Woodstock de Joni Mitchell, et d’une interprétation à couper le souffle de Both Sides Now par Measha Brueggergosman. Herbie Hancock et Chaka Khan ont offert une version funk de Help Me et l’animateur Andrew Craig a invité la foule à entonner Big Yellow Taxi.

Le célèbre auteur-compositeur et interprète québécois Jean-Pierre Ferland a reçu un vibrant hommage de Patrick Bruel, qui a interprété Je reviens chez nous, de Laurence Jalbert et Mario Pelchat qui ont chanté en duo T’es mon amour, t’es ma maîtresse, et de la grande étoile Isabelle Boulay qui a livré Un peu plus haut, un peu plus loin.

Le PACC a décerné le prix Héritage Frank Davies, du nom du fondateur du Panthéon, à l’imprésario montréalais Sam Gesser. Le prix Héritage CMPA (de l’Association des éditeurs de musique du Canada) a été remis à l’auteur-compositeur prolifique et interprète Henry Burr.

Michael Bublé a livré une version enlevante de How About You? de Ralph Freed et Burton Lane, Jim Cuddy et Oh Susanna ont interprété You Were On My Mind de Sylvia Tyson, David Clayton-Thomas a chanté sa propre chanson Spinning Wheel, Corb Lund, de Calgary, a interprété la très populaire chanson country de Wilf Carter There’s A Love Knot In My Lariatet la vedette country de la Côte est, George Canyon, a offert une interprétation émouvante de My Old Canadian Home, également de Wilf Carter.

L’événement a été diffusé d’un bout à l’autre du pays le 29 janvier 2007 par le diffuseur partenaire CBC, sur les ondes de Radio One et de Radio Two. Il a été également mis en onde la même semaine sur Espace Musique au Québec. Une émission spéciale d’une heure a aussi été présentée sur le réseau anglais de télévision, CBC, le 5 mars 2007.

Dernières nouvelles
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 08 octobre, 2019

La chanson « Aimons-nous » d’Yvon Deschamps et Jacques Perron intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse