Retourner

Cérémonie d’intronisation 2008

Blogue

Présentée par BMO Nesbitt Burns, la cérémonie d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens s’est tenue le 1er mars 2008 au Centre des arts de Toronto.

L’événement a honoré les artistes intronisés de l’Époque moderne Paul Anka et Claude Dubois, ainsi que 23 chansons classiques de certains des auteurs-compositeurs les plus influents du Canada et le lauréat du prix Héritage, Oscar Peterson. Paul Anka a été admis au Panthéon par l’ex-premier ministre Jean Chrétien.

La cérémonie, animée par Gregory Charles, a été l’occasion de prestations exceptionnelles. Serena Ryder a chanté une version enlevante de It Doesn’t Matter Anymore. Gregory Charles a offert une magnifique interprétation de Put Your Head On My Shoulder, alors que Paul Anka a lui-même chanté My Way au son de violons et accompagné au piano du célèbre producteur David Foster. Le célèbre artiste québécois Claude Dubois a interprété l’un de ses grands succès Comme un million de gens.

Le PACC a décerné le prix Héritage Frank Davies, du nom du fondateur du PACC, au pianiste de jazz mondialement connu Oscar Peterson. Un hommage musical lui a été rendu par les musiciens Ellis et Brantford Marsalis,  respectivement père et fils, ainsi que par Oliver Jones, Dione Taylor et le chœur Faith Chorale qui ont donné une émouvante interprétation de Hymn to Freedom.

La chanson Heart Like a Wheel, admise au Panthéon, a été interprétée par Anna McGarrigle, accompagnée de sa sœur Kate, la fille d’Anna, Lily Lanken, et les enfants de Kate Rufus et Martha Wainwright.

D’autres prestations ont également illuminé la soirée, dont une délicieuse version jazz de Ain’t Nobody Here But Us Chickens par Emilie-Claire Barlow (Alex Kramer), Yelo Molo qui a interprété La bittt à Tibi (Raôul Duguay) et la version d’Anik Jean de Une promesse (André Lejeune).

Les meilleurs moments de la cérémonie ont été diffusés à travers le pays par le diffuseur partenaire CBC Radio Two, le 2 mars 2008, en plus d’une interview spéciale de Paul Anka sur les ondes de CBC Radio One, le 3 mars 2008. Le réseau anglais de télévision, CBC, a diffusé la cérémonie le 3 mars 2008.

Dernières nouvelles
le 12 septembre, 2019

Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat et Louis Valois d’Harmonium seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 août, 2019

Edith Butler intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre du Congrès mondial acadien

Communiqués de presse