Retourner

Cérémonie d’intronisation 2011

Blogue

Présentée par BMO Nesbitt Burns, la septième cérémonie d’intronisation du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens s’est tenue le 2 avril 2011 au Centre des arts de Toronto.

L’événement a honoré les artistes intronisés de l’Époque moderne Robbie Robertson et Luc Plamondon, ainsi que sept chansons inoubliables de certains des auteurs-compositeurs les plus influents du Canada et trois lauréats d’un prix Héritage.

Animé par Geneviève Borne, l’événement a été l’occasion de présenter une excellente interprétation de la chanson de Robbie Robertson Moon Struck One par Daniel Lanois et d’une prestation unique de la formation Wintersleep qui a interprété Broken Arrow.

La chanteuse et auteure-compositrice québécoise Brigitte Boisjoli a rendu un bel hommage à Luc Plamondon dans une puissante interprétation de la chanson Oxygène. Coral Egan a interprété un medley de Starmania dont une version poignante de L’amour existe encore et de Le blues du businessman par Éric Lapointe, Le monde est stone par Sébastien Plante et Les uns contre les autres interprétée par Coral Egan.

Le PACC a décerné le prix Héritage Frank Davies, du nom du fondateur du PACC, aux célèbres folkloristes Helen Creighton et Edith Fowke. Le prix Héritage CMPA (de l’Association des éditeurs de musique du Canada) a été remis au très influent producteur et imprésario québécois Yvan Dufresne.

La soirée a également présenté Divine Brown dans une interprétation bien sentie du succès des années 70 Wildflower, et une prestation de Crowbar qui a interprété Oh, What a Feeling, soulevant littéralement la foule. L’ensemble Figgy Duff Alumni a salué les Terreneuvois avec la chanson Squid Jiggin’ Ground (Arthur Scammell) alors que Russell deCarle et la formation Prairie Oyster ont interprété What In the World’s Come Over You (Jack Scott). Pierre Lapointe a chanté La chanson des pissenlits (Pierre Létourneau), Antoine Gratton a donné une version énergique de Je Suis Cool (Gilles Valiquette) et Wilfred Le Bouthillier a chanté Pas besoin de frapper pour entrer (Jacques Michel).

La cérémonie a été diffusée d’un bout à l’autre du pays par le diffuseur partenaire CBC Radio Two, le 8 avril 2011, dans le cadre d’une présentation de Canada Live ainsi que sur Espace Musique de Radio-Canada, au Québec. Elle a aussi été diffusée sur CBC Radio One les 8 et 15 avril 2011.

Dernières nouvelles
le 12 septembre, 2019

Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat et Louis Valois d’Harmonium seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 août, 2019

Edith Butler intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre du Congrès mondial acadien

Communiqués de presse