Retourner

Buffy Sainte-Marie intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Toronto, ON (5 mars 2019) La légendaire auteure-compositrice Buffy Sainte-Marie sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) lors d’une cérémonie spéciale à Toronto, le 1er avril 2019.

Si le succès d’un auteur-compositeur se mesure au nombre de prix et de distinctions, il va sans dire que l’Oscar, ses nombreux prix JUNO, sa nomination en tant qu’officier de l’Ordre du Canada et les innombrables autres prix et distinctions lui assurent une place parmi l’élite. Si la réussite se mesure à l’aulne des succès commerciaux, Sainte-Marie se qualifie tout autant grâce à ses populaires chansons « Until It’s Time for You to Go » et « Up Where We Belong », sans oublier son hymne antiguerre, « Universal Soldier », qui a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2003.

Néanmoins, Buffy Sainte-Marie et ses chansons vont bien au-delà des accolades et du succès commercial. Ardente défenderesse des causes sociales, environnementales et autochtones, elle est la preuve que des chansons comme « Now That the Buffalo’s Gone », « Power In the Blood » ou « Generation » peuvent sensibiliser, influencer les attitudes et changer les perceptions.

« C’est un honneur pour moi d’être admise en compagnie d’autant d’auteurs-compositeurs canadiens qui m’ont inspiré », a déclaré Sainte-Marie. « En tant qu’auteure-compositrice, je n’essaie pas d’être courageuse ou politique, je souhaite simplement raconter mes histoires de la manière la plus authentique possible et de faire briller la vérité. »

« Buffy Sainte-Marie a fait découvrir une toute nouvelle sonorité au public à travers son utilisation de techniques électroniques et en adaptant les rythmes et mélodies de son héritage autochtone au rock », a déclaré pour sa part la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas. « Elle a le don d’écrire des chansons qui sont vibrantes de résonance culturelle et qui vont droit au cœur des préoccupations de l’heure tout et résistant à l’épreuve du temps et en parvenant à transcender les frontières. Nous sommes ravis de célébrer son intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. »

Née en 1941 d’une famille Cri de la Première nation Piapot, en Saskatchewan, Beverly Sainte-Marie a été élevée par de la famille dans l’est des États-Unis. Elle a commencé à jouer du piano à un très jeune âge puis a appris à jouer de la guitare à l’adolescence, influencée par des artistes comme Elvis Presley, Chuck Berry et Little Richard.

En 1962, après avoir obtenu son diplôme en éducation et en religions du monde de l’Université du Massachusetts, Sainte-Marie a commencé à se tailler une place sur le circuit de la musique folk, dans les cafés de Toronto et New York. Son premier album, It’s My Way!, est paru en 1964 et elle est devenue une vedette lorsque le chanteur écossais Donovan a connu un succès planétaire avec sa reprise de « Universal Soldier ».

Elle a chanté au festival Mariposa ainsi qu’au Newport Folk Festival et Billboard l’a sacrée Meilleure nouvelle artiste en 1964. Dès 1968, elle chantait au Carnegie Hall et des contemporains comme John Kay de Steppenwolf encensaient Sainte-Marie avec des déclarations comme : « sa musique m’a complètement renversé… Buffy est un tourbillon d’intensité. »

Ne se laissant pas abattre même lorsqu’elle a été mise sur une liste noire et la cible de censure aux États-Unis, Sainte-Marie a continué d’écrire des « hits ». Sa touchante ballade « Until It’s Time for You to Go », tirée de son deuxième album intitulé Many a Mile, a atteint le Top 10 lorsqu’Elvis Presley l’a reprise, et des dizaines d’autres artistes l’ont également reprise, dont notamment Neil Diamond, Glen Campbell, Roberta Flack, Grover Washington Jr., Cleo Laine, Margaret Whiting, Al Martino, Johnny Mathis, Maureen McGovern, Roger Williams, Andy Williams, Vera Lynn, Chet Atkins, Cher, l’orchestre Boston Pops, et des artistes canadiens comme Paul Anka, Juliette et Robert Goulet.

Buffy Sainte-Marie a également connu le succès au début des années 70 avec des chansons comme « Soldier Blue », « I’m Gonna Be a Country Girl Again » et « He’s an Indian Cowboy in the Rodeo ».

Dix ans plus tard, Sainte-Marie a frappé un grand coup avec sa chanson « Up Where We Belong », coécrite avec son mari Jack Nitzsche et Will Jennings, qui était la pièce titre du très populaire film An Officer and a Gentleman. La chanson deviendra un No.1 pour Joe Cocker et Jennifer Warnes, qui remporteront un Grammy pour leur interprétation, en plus de remporter un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA et elle a depuis été reprise par une soixantaine d’artistes, dont Anne Murray et Céline Dion.

Le leadership de Buffy Sainte-Marie et son œuvre imposante répartie sur plus de 20 albums et cinq décennies lui ont également valu le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, le Prix de musique Polaris ainsi qu’une place au Panthéon de la musique canadienne.

Les chansons de Buffy Sainte-Marie ont été reprises par des artistes aussi variés que Barbra Streisand, Willie Nelson, Janis Joplin, Courtney Love et Indigo Girls.

La présentation aura lieu dans le cadre du Gala des Prix SOCAN de Toronto le 1er avril.

 

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs du PACC en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être géré en tant qu’entreprise indépendante. www.cshf.ca

Dernières nouvelles
le 11 juin, 2019

« Hot Child in the City » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Vancouver, ville natale de Nick Gilder et James McCulloch

Communiqués de presse
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse