Classiques revisités : “I Saw Her Again” par Port Cities

Photo of Port Cities performing live

C’est le groupe haligonien Port Cities qui est le dernier en lice à nous proposer sa version de la plus récente chanson intronisée au Panthéon dans le cadre de la série Classiques Revisités. Le groupe interprète I Saw Her Again, un grand succès du groupe The Mamas & The Papas coécrit par le Canadien Denny Doherty, également originaire d’Halifax. Son œuvre devient ainsi la plus récente chanson intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

I Saw Her Again est le fruit d’une collaboration entre deux hommes impliqués dans un triangle amoureux qui a fait les manchettes de l’époque au sein du très populaire groupe vocal The Mamas & The Papas en 1966. La chanson au ton ironique décrit la liaison extraconjugale de son coauteur, Denny Doherty, avec Michelle Phillips, la femme de l’autre coauteur de la pièce, John Phillips.

Les paroles racontent la relation de Doherty avec cette femme fatale : « I saw her again last night/And you know that I shouldn’t/. . . But I really need that girl/Don’t know why I’m livin’ a lie. . . » (librement : je l’ai revue hier soir/et vous savez que je ne devrais pas/mais j’ai vraiment besoin de cette fille/je ne sais pas pourquoi je vis dans le mensonge…)

À travers I Saw Her Again, Doherty et Phillips cherchaient à capitaliser sur la mode des années 60 pour l’écriture autobiographique ainsi qu’à se distancer des ballades génériques typiques de la vieille garde d’auteurs-compositeurs professionnels. Troisième simple des Mamas & Papas, il a été lancé sur 45 tours en juin 1966 dans l’espoir de capitaliser sur le succès de Monday, Monday qui avait été couronné d’un prix Grammy.

Cette chanson folk rock très énergique a fait son entrée sur le Billboard Hot 100 en 53e position le 2 juillet 1966 (toute en contraste avec le Strangers in the Night de Frank Sinatra qui dominait ce même palmarès cette semaine-la) avant de bondir jusqu’en 5e position le 30 juillet. Au Canada, la chanson a passé un mois dans le Top 10 du palmarès RPM avant d’atteindre la première position le 8 août. Au Royaume-Uni, elle s’est hissée en 11e position et son vidéoclip a été diffusé sur la populaire émission « Top of the Pops ».

Denny Doherty (1940-2007) est issu du quartier nord de Halifax et s’est hissé dans les hautes sphères de la musique pop des années 60 grâce à sa chaude voix de ténor. Il a été membre de divers groupes tels que Halifax Three et The Mugwumps avant de cofonder l’immensément populaire groupe The Mamas & The Papas. Lorsque le groupe s’est dissout, Doherty a entamé une carrière solo en plus de devenir acteur. Il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 1996 ainsi qu’au Rock and Roll Hall of Fame en 1998 pour sa participation au groupe The Mamas & The Papas.

Voyez Port Cities interpréter « I Saw Her Again » dans le cadre de l’intronisation de cette chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans la vidéo ci-dessous.