Classique Revisité: «Marie-Hélène» par Alexandre Désilets

La chanson légendaire de Sylvain Lelièvre est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et est honorée par une performance hommage

 

Photo of Alexandre Désilets

Photo par: Mathieu Lavoie

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) annonce aujourd’hui l’intronisation de la chanson jazz-pop des années 70 Marie-Hélène, composée et originalement interprétée par l’auteur-compositeur-interprète et poète québécois Sylvain Lelièvre. L’intronisation de la chanson est célébrée par une interprétation pop-électrique de l’auteur-compositeur-interprète et membre de la SOCAN Alexandre Désilets dans le cadre de la série Classiques Revisités .
 

Marie-Hélène
Écrite par Sylvain Lelièvre
Interprétée par Alexandre Désilets

Marie-Hélène a beaucoup contribué à lancer la carrière de Sylvain Lelièvre, l’auteur-compositeur, poète et lauréat de plusieurs Félix, adoré tant en France qu’au Québec pour sa maîtrise de la langue française. Même s’il était déjà connu du public pour sa populaire chanson Petit matin, son album Programme double de 1976 et tout particulièrement la pièce Marie-Hélène, a confirmé que l’artiste ferait partie des grands auteurs-compositeurs québécois.

Marie-Hélène est une intrigante étude de caractère où Lelièvre se fait l’observateur d’une jeune femme qui débute sa vie dans une grande ville. Lelièvre dépeint son personnage avec quelques traits aussi habiles que parcimonieux?: Marie-Hélène vient juste d’avoir vingt ans; elle a pourtant pas d’amant; C’est pas facile d’avoir vingt ans, C’est plus mêlant qu’avant… Les références culturelles qu’elle contient établissent bien l’espace et l’époque de la pièce?: Montréal (rue St-Denis, en métro), ainsi que des groupes tels que Genesis, Harmonium (Cinquième saison) et les Beatles (Let it Be).

Le groove jazz a permis à Marie-Hélène de devenir populaire sur toutes les radios du Québec et sa popularité a continué au fil des années?puisqu’elle a été sacrée Classique de la SOCAN en 2001, soulignant au moins 25,000 exécutions à la radio. Malheureusement, Sylvain Lelièvre est décédé subitement l’année suivante à l’âge de 59 ans. Peu de temps après, la communauté musicale du Québec s’est réunie sur scène pour chanter Marie-Hélène et ses autres succès lors d’un concert hommage.

Pour plus d’information sur la chanson ‘Marie-Hélène’

Alexandre Désilets
Mélodiste doué, Alexandre Désilets crée une pop raffinée et indéniablement irrésistible. Écriture finement ciselée, son magnifiquement mis en scène et voix virtuose à nulle autre pareille, l’artiste propose un univers unique dans le paysage musical francophone! L’expérience ne saurait être totale sans le spectacle! Accompagné de ses talentueux musiciens, Désilets maintient un juste équilibre entre fougue et sensibilité, porté tantôt par un vent calme, tantôt par une bourrasque. Complètement en phase avec son public, l’expérience est carrément physique… l’interprète envoûte!