Classiques revisités : « Si j’étais un homme » par Beyries

Photo of Beyries performing live

C’est l’auteure-compositrice-interprète montréalaise Beyries qui est la plus récente artiste à interpréter une pièce dans le cadre de la série Classiques Revisités du Panthéon. La chanteuse reprend l’immense succès de Diane Tell lancé en 1980, Si j’étais un homme. Cette chanson est la plus récente à être intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Si j’étais un homme a valu quatre Félix ainsi qu’une certification Classique de la SOCAN à Diane Tell dans la foulée de la popularité croissante de cette artiste au Canada et en France dans les années 80. Inclure Si j’étais un homme sur son album « En flèche » a permis à Diane Tell de voir ce dernier atteindre la première position des palmarès en novembre 1980 avec plus de 100 000 copies écoulées.

Cette ballade sophistiquée explore la question de manque de gestes romantiques dans les relations amoureuses, et, a fortiori, les limites que l’on impose aux femmes dans l’expression publique de leurs sentiments. Diane Tell exprime cette idée dans ces mots : « Mais je suis femme, et quand on est femme, on ne dit/achète/fait pas ces choses-là… Ah, si j’étais un homme, je serais romantique ! »

La chanson a été écrite et composée sur la route entre Montréal et New York City et elle est incontestablement devenue la plus célèbre du répertoire de Diane Tell. Elle a d’abord été présentée au public dans le cadre du concours de la chanson francophone de Spam en Belgique et elle a depuis été enregistrée par de nombreux artistes dont Claire Barlow, Claire Welsman, Jean-Pierre Ferland ainsi que les chanteurs de l’émission « Star Académie ».

Fruit d’une collaboration entre le PACC et CBC Music/ICI Musique, Classiques Revisités invite des artistes canadiens à nous offrir leur interprétation d’une pièce légendaire afin de souligner son intronisation au panthéon. Pour découvrir les autres Classiques Revisités de 2017, cliquez ici.

Découvrez ci-dessous la reprise de Beyries de Si j’étais un homme dans le cadre de son intronisation au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens.

Pour plus d’information sur la chanson ‘Si j’étais un homme’