Retourner

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse

Toronto, ON (17 avril 2019) – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) s’est associé à la Canadian Music Week (CMW), le plus important festival-conférence au Canada, afin de célébrer l’intronisation du musicien, auteur-compositeur et producteur Eddie Schwartz au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. C’est la légende de l’industrie de la musique et fondateur du PACC, Frank Davies, qui présentera à Eddie Schwartz la plaque commémorant son intronisation en tant qu’auteur-compositeur dans le cadre de l’édition 2019 du dîner-gala des Canadian Music and Broadcast Industry Awards, le 9 mai au Rebel Entertainment Complex de Toronto.

Les billets pour ce gala sont en vente sur le site web de la Canadian Music Week ici.

« Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens témoigne de la contribution culturelle incroyable des créateurs de musique canadiens au pays et partout sur la planète. Je suis touché, honoré et reconnaissant de voir ainsi le travail de toute ma vie saluée et incluse dans cet héritage », a déclaré Eddie Schwartz.

Une fois le gala des ECMA terminé, les amateurs de musique de tout le pays et du monde entier pourront eux aussi célébrer ces intronisations par le biais des expositions présentées au Studio Bell de Calgary où se trouve le Centre national de musique. En tant qu’incarnation physique du Panthéon, le Centre national de musique rend hommage aux nouveaux intronisés grâce à des expositions présentant des histoires, des photos, des artéfacts et des souvenirs.

« Nous sommes ravis de célébrer l’un des nôtres, l’un des fondateurs du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, et l’un des auteurs-compositeurs canadiens les plus accomplis », a déclaré Vanessa Thomas, directrice générale du PACC. « Tout ce que fait Eddie, il le fait avec cœur, que ce soit la défense des droits des créateurs de musique ou d’exprimer tout son talent à travers ses chansons. Sa passion et son dévouement à l’industrie de la musique ont inspiré d’innombrables artistes de sa génération et de générations à venir. »

« Nous avons toujours souligné le rôle crucial que joue la communauté créative au cœur de l’industrie de la musique, et la création musicale est au cœur de la Canadian Music Week depuis plus de trente ans » a déclaré Neill Dixon, Président de Canadian Music Week. «  L’ajout de l’intronisation du PACC au gala Canadian Music & Broadcast Industry Awards, notre partenariat avec la SOCAN passe à un autre niveau. Nous sommes extrêmement heureux de mettre en lumière les créateurs de talent et c’est un honneur de célébrer l’intronisation d’Eddie Schwartz au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. »

Eddie Schwartz est un musicien, auteur-compositeur et producteur de disques canadien qui a connu un succès commercial et d’estime d’envergure internationale. Eddie est reconnu comme l’auteur-compositeur d’immenses succès et classiques de la chanson comme « Hit Me With Your Best Shot », popularisée par Pat Benatar, « Don’t Shed a Tear » popularisée par Paul Carrack, « The Doctor » popularisée par les Doobie Brothers, « When There’s Time for Love » popularisée par Lawrence Gowan, et « Special Girl » popularisée par America, ainsi que plus de 200 autres chansons enregistrées ou interprétées par des artistes comme Joe Cocker, Carly Simon, Robert Palmer, Jeffrey Osborne, Donna Summer, Rita Coolidge, Martina McBride, Rascal Flatts, Meatloaf, Honeymoon Suite, Amy Sky, les Chipmunks et Mountain – pour ne nommer que ceux-là. On a pu entendre ses chansons dans de nombreux jeux vidéo, des dizaines de productions pour le petit et le grand écran — notamment dans les films « Rock of Ages » et le plus récent film « Shrek » —, ainsi que dans des comédies musicales sur Broadway.

Eddie, qui a des racines au Canada et aux États-Unis, a remporté de nombreux prix durant sa carrière, dont plusieurs JUNO ainsi que des prix SOCAN et BMI, en plus du prestigieux Prix William Harold Moon de PROCAN. Eddie est depuis toujours un ardent défenseur des droits des créateurs de musique et de tous les ayants droit. Il a présidé l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et Fair Trade Music International, coprésidé Music Creators North America, en plus de siéger durant six mandats consécutifs au conseil d’administration et au comité exécutif de la SOCAN avant de déménager à Nashville, en 1997, où il a reçu un diplôme dans le cadre du réputé programme Leadership Music en 2000.

En 2012, Eddie a reçu l’Ordre du Canada et, en 2017, il est devenu le premier président d’origine nord-américaine du Conseil international des créateurs de musique (CIAM) dont le siège social est à Paris et qui représente plus de 500 000 créateurs de musique professionnels sur cinq continents.

Parmi les autres artistes qui seront honorés dans le cadre des Canadian Music and Broadcast Industry Awards 2019, on compte notamment Robbie Robertson qui recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière du Canadian Music Industry Hall of Fame ainsi que Michael McCarty et Steve Herman qui seront intronisés au Canadian Music and Broadcast Industry Hall of Fame.

Dernières nouvelles
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 08 octobre, 2019

La chanson « Aimons-nous » d’Yvon Deschamps et Jacques Perron intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse