« Notre mandat est d’honorer et de célébrer les auteurs-compositeurs canadiens et tous ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public au sujet des réussites de ces auteurs-compositeurs. »

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est un organisme national, bilingue, et à but non lucratif dont la mission et d’honorer et de célébrer les auteurs-compositeurs canadiens. En tant que seul Panthéon consacré à l’art de la création musicale, le PACC s’efforce avec diligence — grâce à de nombreuses initiatives — d’éduquer, d’inspirer et de sensibiliser les Canadiens d’un océan à l’autre à la valeur des auteurs-compositeurs et de l’incroyable contribution qu’ils apportent au Canada et partout dans le monde.

Notre histoire

Fondé en 1998 pour remplir la vision de l’éditeur musical Frank Davies, le PACC a été créé dans le but d’honorer et de préserver le riche patrimoine musical du Canada. L’idée est venue à M. Davies lorsqu’il a assisté à une présentation donnée par Tom Sandler, le fils de l’auteure-compositrice canadienne Ruth Lowe, et qu’il a ainsi appris que c’est Mme Lowe qui avait écrit le tout premier succès No 1 de Frank Sinatra, « I’ll Never Smile Again ». M. Davies a été profondément marqué. Bien qu’il connaissait très bien la chanson de Mme Lowe, il ignorait totalement que celle-ci était Canadienne. « J’étais convaincu qu’il doit y avoir bon nombre d’auteurs-compositeurs canadiens de notre passé dont les chansons sont aussi connues, mais dont nous ignorons tout de leurs vies et de leurs carrières », explique M. Davies.

Il a décidé que fonder un OSBL bilingue, apolitique et national était la seule manière de répondre adéquatement à ce manque de reconnaissance des auteurs-compositeurs canadiens par le public et l’industrie. Le financement initial est provenu de Davies et de son entreprise ainsi que de l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA) et de ses entreprises affiliées et de ses membres, et le CSHF/PACC est né en 1998. Peu de temps après, l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC) a été invitée, et a accepté, de devenir partenaire dans cette aventure. Fin 2002, la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) s’est également jointe à l’aventure dans le but d’apporter son expertise et ses conseils dans la célébration des réussites des auteurs-compositeurs francophones.

En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs et qui se veut le porte-étendard de ses membres d’un océan à l’autre. Le soutien et l’implication de la SOCAN dans le PACC permet d’assurer la pérennité du Panthéon et de sa mission qui est de continuer à honorer les réussites des auteurs-compositeurs francophones et anglophones et de célébrer notre riche patrimoine musical pour de nombreuses années encore. Le PACC est géré en tant qu’entreprise indépendante dotée de son propre conseil d’administration.

Tout au long de son exitance, le PACC a intronisé plus de 50 auteurs-compositeurs et 150 chansons à son Panthéon. Parmi les auteurs-compositeurs légendaires intronisés durant nos galas, on compte Neil Young, Joni Mitchell, Gilles Vigneault, Leonard Cohen, Robert Charlebois, Gordon Lightfoot, Claude Dubois, Paul Anka, RUSH, Luc Plamondon, Bruce Cockburn, Beau Dommage, Randy Bachman et Burton Cummings, entre autres. Parmi les classiques intemporels de la musique qui ont été entendus et chantés partout dans le monde, on retrouve des chansons comme « Universal Soldier », « Born to be Wild », « Gens du pays », « My Way », « Lindberg », « American Woman », « Four Strong Winds », « Moi, mes souliers » et « Hallelujah ».

Fondation par Frank Davies
0
0
Première cérémonie d’intronisation
Acquisition par la SOCAN
0
0
Le musée du Panthéon situé au CNM ouvre ses portes au public
Plus de 50 auteurs-compositeurs et 150 chansons intronisées jusqu’à présent
0
Fondateur
Frank Davies

Frank Davies est un producteur d’albums et un éditeur canadien. Davies est depuis plus de quatre décennies l’un des joueurs ayant le plus contribué à la croissance de l’industrie canadienne de la musique et de sa communauté de créateurs. Il lui doit d’avoir découvert de nombreux artistes et auteurs-compositeurs reconnus et d’avoir contribué à la production et l’édition de leurs œuvres ainsi qu’au développement de leurs carrières, en plus de s’être fait le défenseur de leurs intérêts.

À propos de la SOCAN

La SOCAN est le trait d’union entre plus de 4 millions de créateurs musicaux partout dans le monde et plus d’un quart de million d’entreprises et d’individus au Canada. Son effectif de membres compte près de 150 000 auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, tandis que plus de 100 000 entreprises de partout au Canada détiennent une licence Autorisé à vous divertir. Grâce à son utilisation concertée de la technologie de pointe et à son engagement d’être le leader mondial de la transformation des droits musicaux — notamment à travers ses filiales en propriété exclusive Audiam et MediaNet —, la SOCAN se dédie à la défense d’une vérité fondamentale : la musique a une valeur et les créateurs et éditeurs de cette musique méritent d’être rémunérés équitablement pour leur travail.

En savoir plus
Parties Prenantes
    Nos partenaires