La SOCAN au renfort du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

6 février 2012 (Toronto) – La SOCAN annonce aujourd’hui qu’elle a acquis les actifs du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC).

« Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est une importante institution qui célèbre les succès des créateurs de musique canadiens, a déclaré Eric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN. Le Panthéon offre à nos célèbres auteurs et compositeurs la reconnaissance publique qu’ils méritent. Leurs oeuvres font non seulement partie de notre richesse culturelle, mais contribuent également au succès économique de l’industrie musicale. »

L’objectif du PACC est d’honorer et de célébrer les accomplissements de nos auteurs-compositeurs et de ceux qui ont contribué à leur héritage, en plus de faire connaître aux Canadiens ce patrimoine. « La mission du PACC concorde parfaitement avec celle de la SOCAN, qui vise à soutenir le travail de ses membres à travers le pays, » a poursuivi M. Baptiste.

La prochaine étape dans le processus de transition sera de créer une nouvelle structure de gouvernance et d’établir un nouveau conseil d’administration. La SOCAN exploitera dorénavant le PACC, toutefois son conseil comprendra des représentants de l’industrie musicale canadienne, incluant des partenaires fondateurs du Panthéon, la CMPA et la SAC.

« L’engagement récent de la SOCAN envers le PACC souligne le travail important accompli à ce jour par ce dernier, et celui qui reste à faire pour honorer le répertoire musical canadien et ses auteurs, » a déclaré Catharine Saxberg, directrice exécutive, Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA). « À titre d’organisation fondatrice du Panthéon, la CMPA estime que les talents et ressources offertes par la SOCAN pour soutenir celui-ci offrent un grand potentiel. »

Eddie Schwartz, président, Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC), rajoute : « La SAC fut parmi les partenaires fondateurs du Panthéon, et nous accueillons très favorablement l’engagement et le soutien accrus de la SOCAN. Ceux-ci permettront au Panthéon de poursuivre à l’avenir sa mission d’honorer nos auteurs et compositeurs francophones et anglophones et de célébrer ce patrimoine musical riche et unique. »

Au sujet de la SOCAN
La SOCAN est une organisation sans but lucratif qui représente les droits d’exécution musicale canadiens de plus de trois millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d’avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 110 000 membres canadiens et de l’industrie musicale canadienne dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences de plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu’elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l’utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurscompositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le PACC, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a acquis les actifs du PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation regroupant des auteurs, compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être dirigé comme une organisation distincte. www.cshf.ca