Retourner

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC

Le Panthéon s’associe à BreakOut West pour rendre hommage à cette chanson emblématique

Le samedi 13 octobre, la chanson « Home for a Rest », popularisée par le groupe folk-rock vancouvérois Spirit of the West, était intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de l’édition 2018 des Western Canadian Music Industry Awards qui avait lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Chanson d’une simplicité désarmante, « Home for a Rest » raconte les périls d’une consommation excessive d’alcool et elle est devenue un des hymnes à la fête les plus populaires au Canada.

Lorsque John Mann et Geoffrey Kelly de Spirit of the West ont écrit « Home for a Rest » en 1989, ce n’était qu’une pièce aux saveurs celtiques parmi tant d’autres qui relatait une tournée bien imbibée du groupe en Angleterre. C’est le réalisateur Danny Greenspoon qui a insisté pour qu’elle figure sur l’album Save This House que le groupe lancera en 1990.

Le public est rapidement devenu friand de l’esprit festif de la chanson. « Home for a Rest » est devenu la chanson emblématique du groupe et elle a fini par acquérir une existence propre. Elle a été certifiée Platine et figure à d’innombrables listes de « meilleures chansons ». « Home for a Rest » a été reprise de maintes fois par des groupes punk et folk, ainsi que par l’orchestre symphonique de Vancouver.

Lorsque son co-compositeur John Mann a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer précoce, Jim Cuddy, Alan Doyle, Sarah McLachlan et d’autres artistes ont enregistré une version hommage lors d’un concert bénéfice présenté en 2017.

Geoffrey Kelly, coauteur de la pièce, ainsi que Vince Ditrich et Matthew Harder, membres du groupe, étaient sur place pour recevoir cet honneur.

Geoffrey Kelly, Matthew Harder et Vince Ditrich de Spirit of the West (Photo: Matt Lucas Photography)

« C’est un honneur pour le PACC de célébrer le talent créatif de John Mann et Geoffrey Kelly ainsi que l’incroyable interprétation du groupe Spirit of the West de cette chanson emblématique », a déclaré Vanessa Thomas, la directrice générale du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

« Aucun d’entre nous ne serait ici si ce n’était des chansons », a pour sa part déclaré Geoffrey Kelly. « Je sais que ce prix aurait une valeur inestimable pour John, car c’est ainsi que tout a commencé. Sur le coin d’une table de cuisine avec une tasse de thé et une feuille blanche. La chanson demeure au cœur du monde de la musique, et c’est un honneur pour nous d’accepter ce prix aujourd’hui. »

L’intronisation a culminé avec l’interprétation de « Home for a Rest » par le groupe Shred Kelly de Colombie-Britannique.

‘Home For a Rest’ interprété par Shred Kelly (Photo: Matt Lucas Photography)
Dernières nouvelles
le 12 septembre, 2019

Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat et Louis Valois d’Harmonium seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 août, 2019

Edith Butler intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre du Congrès mondial acadien

Communiqués de presse