La ballade albertaine « I Heard the Bluebirds Sing » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

C’est le super-groupe canadien The Good Family qui rendra hommage à la pièce à travers son interprétation dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée conjointement par le PACC et CBC/Radio-Canada

 
Photo of a young Hod Pharis
 
Le Panthéon des auteurs et des compositeurs canadien (PACC) est fier d’annoncer la chanson intronisée ce mois-ci, la ballade country-western I Heard the Bluebirds Sing, écrite et composée par l’Albertain Hod Pharis. L’intronisation de I Heard the Bluebirds Sing est soulignée grâce à la série «Classiques Revisités» , une collaboration entre le Panthéon et CBC/Radio-Canada qui invite certains de nos plus brillants talents musicaux à nous offrir leur réinterprétation de la pièce intronisée. The Good Family regroupe Bruce et Larry Good, deux des trois membres du groupe The Good Brothers intronisé au Canadian Country Music Hall of Fame, ainsi que Travis et Dallas Good, deux membres du groupe primé aux Junos, The Sadies. Vous pourrez visionner l’hommage qu’ils ont rendu à Hod Pharis avec une épatante fidèle version de I Heard the Bluebirds Sing en cliquant ici.

« C’est pour nous un honneur de célébrer l’intronisation de la pièce I Heard the Bluebirds Sing au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », s’est réjoui Bruce Good. « Les paroles joyeuses et la musique entraînante de la chanson en font une classique qui, même soixante ans après sa création, demeure une pièce adorée de tous partout sur la planète. Je me souviens que ma mère chantait cette chanson; l’interpréter avec ma famille me rappelle de bons souvenirs.»

On associe généralement la musique bluegrass aux états du sud des États-Unis, mais I Heard the Bluebirds Sing a été créée par l’Albertain Hod Pharis, au pied des Rocheuses canadiennes. Hod a d’abord enregistré sa chanson en compagnie de Anne Little en 1952 pour le compte de l’étiquette de disque Aragon, établie à Vancouver. Ce n’est toutefois qu’à la fin des années 50 que la chanson a connu un succès populaire grâce à une version interprétée par le trio américain The Browns. L’enregistrement réalisé en 1956 figurait encore en 20e position sur le palmarès country de fin d’année de Billboard en 1957 après avoir atteint la première position sur le palmarès Cashbox et la 4e position sur le palmarès country hebdomadaire de Billboard. Désormais bien ancré dans le répertoire country et une des pièces favorites du public dans les jamborees et autres festivals, I Heard the Bluebirds Sing a été endisquée par de grands noms de la musique tels que Kris Kristofferson et Rita Coolidge ou Marty Robbins et Bill Monroe.

« La chanson de Hod est adorée de tous aux États-Unis et a été interprétée par d’innombrables artistes. Il aurait été très fier de voir ainsi sa chanson honorée au Canada par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a confié sa veuve, Linda Mae Greengrass.

Pour une liste complète de la cuvée 2015 des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens vers leurs interprétations dans la cadre de la série «Classiques Revisités», visitez le http://www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

– 30 –

Contact média, demandes d’entrevues :
Maude Laberge-Boudreau, Coordonnatrice des programmes, PACC
514.844.8377 poste 4259 / boudreaum@cshf.ca