Le classique du country ‘Mille après mille’ / ‘Mile After Mile’ intronisé au PACC

Élage Diouf interprète le succès de Gérald Joly dans le cadre de la série Classiques Revisités présenté par le PACC et CBC/Radio-Canada

 
Photo of Gerry Joly
 
TORONTO, 1er février 2016 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer sa première intronisation de 2016, Mille après mille / Mile After Mile, écrite par l’auteur-compositeur-interprète country Gérald “Gerry” Joly. Afin de célébrer cette intronisation, le récipiendaire d’un prix JUNO et d’un Félix, Élage Diouf rend hommage à Gerry Joly par une interprétation de Mille après mille dans le cadre de notre série Classiques Revisités. Fruit d’une collaboration entre le PACC et la CBC/Radio-Canada, Classiques Revisités invite certains des artistes actuels les plus en vue à interpréter à leur manière une pièce nouvellement intronisée. L’interprétation d’Élage Diouf peut être visionnée ici.

« Je suis ravis d’avoir participé à Classiques Revisiés », affirme Élage Diouf, auteur-compositeur-interprète d’origine Sénégalaise. « Gerry Joly est l’un de nos grands auteurs-compositeurs et sa musique a passé le test du temps. »

Mille après mille/Mile After Mile est un oiseau rare : une chanson qui a atteint le sommet des palmarès en anglais et en français par deux artistes différents. À mi-chemin entre chansons d’amour et introspection sur le sens de la vie, Mile After Mile a été écrite en 1969 par le franco-ontarien Gerry Joly, à Elliott Lake, dans le nord de l’Ontario. Ce n’est qu’un peu plus tard que la chanson obtient du succès lorsque le chanteur country Orval Prophet l’enregistre. Mile After Mile a fait son apparition sur le palmarès RPM country en septembre 1971 et y a élu résidence pendant plus de trois mois, atteignant la première position en janvier 1972. Elle est demeurée au sommet pendant trois semaines.

La vedette suivante à faire sienne cette chanson fut nul autre que le « roi du western », Willie Lamothe. M. Lamothe a endisqué la version française de la chanson de Joly, Mille après mille. Cette version de 1972 était le début d’une deuxième vie pour le succès de Joly : depuis, Mille après mille est devenu un classique indétrônable du répertoire francophone au Québec, tous genres confondus. Depuis ces succès initiaux, de nombreuses vedettes de la scène musicale québécoise ont chanté ou endisqué leur version de Mille après mille, dont notamment Fred Pellerin — en solo et en duo avec Céline Dion —, Patrick Norman en compagnie de Renée Martel, et Roch Voisine.

« Gerry serait heureux de l’intronisation de sa chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », raconte sa veuve Eleanor Joly. « C’est remarquable qu’après toutes ces années Mille après mille est encore interprétée dans les deux langues. »

Pour la liste des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2015, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

Contact média, demandes d’entrevues :
Maude Laberge-Boudreau, Coordonnatrice des programmes, PACC
boudreaum@cshf.ca / 514.844.8377 poste 4259