Intronisation de « Sing High, Sing Low », écrite par Brent Titcomb et popularisée par Anne Murray, au PACC

 

Photo of singer-songwriter Brent Titcomb

Brent Titcomb

TORONTO, le 11 octobre 2016 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation du succès de 1971 « Sing High, Sing Low », écrit par Brent Titcomb et popularisée par Anne Murray. Pour célébrer cette intronisation, l’auteur-compositeur-interprète canadien Levi Randall, mieux connu sous son nom de scène de VACAY, nous propose sa version unique de Sing High, Sing Low dans le cadre de la série Classiques Revisités présentée par le Panthéon et CBC/Radio-Canada. Sa prestation peut-être visionnée ici.

« Quel plaisir d’avoir été choisi pour réinterpréter ce classique de la chanson », a déclaré VACAY. « La série Classiques Revisités offre à tous les Canadiens une chance de rendre hommage à certains de nos plus grands auteurs-compositeurs en plus d’assurer que leur travail est célébré et consigné aux archives pour les générations futures. »

« Je suis honoré et humblement touché de l’intronisation de Sing High, Sing Low au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a quant à lui déclaré Brent Titcomb. « Quand on est auteur-compositeur, on met au monde des chansons, et c’est excitant de constater tout le chemin que cette chanson a parcouru au fil des décennies. »

Après le méga-succès qu’elle a connu avec la chanson Snowbird de Gene MacLellan, Anne Murray avait besoin d’un autre succès pour continuer sur sa lancée. Capitol Records a choisi Sing High, Sing Low, une réjouissante chanson country-pop écrite par le Vancouvérois et ancien membre de 3’s A Crowd, Brent Titcomb.

Chanson très optimiste, Sing High, Sing Low est le reflet des racines folk de son créateur et l’état d’esprit des divers mouvements sociaux du début des années 70. Les paroles harmonieuses nous racontent ce qui pourrait être différent (« We can sing high/We can sing low/It’s all the same, you know », librement : On peut chanter haut/On peut chanter bas/C’est du pareil au même, vous savez), tandis que la mélodie utilise la méthode du figuralisme pour suivre les paroles.

Figurant sur l’album « Anne Murray : Straight, Clean and Simple », Sing High avait été arrangée et réalisée par le gagnant d’un prix JUNO, Brian Ahern, et les arrangements de cordes étaient de Rick Wilkins. Capitol a lancé le simple en 45 tours avec Days of the Looking Glass, toujours de MacLellan, sur la face B. Sur la version britannique, la face B était It Takes Time, une chanson de Shirley Eikhardt.

Sing High, Sing Low a atteint le sommet de deux palmarès au Canada. D’abord sur le palmarès adulte contemporain RPM, où il est apparu en 16e position le 14 novembre 1970, pour grimper jusqu’en première position le 26 décembre. Sing High s’est simultanément distingué au Top 100 des simples de RPM en atteignant la 4e position le 20 février 1971, juste derrière If You Could Read My Mind de Gordon Lightfoot et la classique de la musique country, Rose Garden. La semaine suivante, Sing High est devenu le disque country numéro 1 de RPM, preuve de son immense succès au Canada pendant deux mois.

La chanson a également figuré sur l’album « May All Beings Be Happy » lancé par Titcomb en 1977, où elle était interprétée de manière un peu plus country, avec un accompagnement à la guitare et un chœur gospel?; puis de nouveau sur « Healing of Her Heart » du même artiste en 1993. Elle figure aussi sur les albums « The Best of Anne Murray », « There’s a Hippo in My Tub », et « The Ultimate Collection » d’Anne Murray. Elle a également été éditée sous forme de partition et dans un recueil de chansons d’Anne Murray. Murray l’a d’ailleurs déjà interprétée à la populaire émission The Johnny Cash Show.

L’auteur-compositeur-interprète folk Brent Titcomb (né en 1940 à Vancouver) était membre du groupe folk des années 60 Three’s a Crowd. Guitariste et percussionniste, il a fait partie du groupe de tournée d’Anne Murray pendant de nombreuses années. Il a également connu une carrière d’acteur couronnée de succès. Ses chansons ont été enregistrées par de nombreux artistes dont notamment la vedette country Glen Campbell.

Fruit d’une collaboration entre le PACC et CBC/Radio-Canada, la série Classique revisités invite la crème de la crème des musiciens canadiens à y aller de leur réinterprétation d’une chanson classique afin de souligner son intronisation au Panthéon.

Pour connaître les intronisations au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2015 et 2016 et leurs interprétations de la série Classiques revisités, cliquez ici.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

Contact média, demandes d’entrevues :
Christine Liber, Liberty Ink Communications
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 x 1