La balade pop-folk « We’ll Sing in the Sunshine » intronisée au PACC

Royal Wood rend hommage au classique de Gale Zoë Garnett dans le cadre de la série Classiques Revisités présenté par le PACC et CBC/Radio-Canada

 

TORONTO, le 14 décembre 2015 – C’est avec beaucoup de joie que le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) annonce la dernière intronisation de chanson pour 2015, soit We’ll Sing in the Sunshine, créée et popularisée par la polyvalente artiste canadienne Gale Zoë Garnett.

We’ll Sing in the Sunshine est la 12e pièce honorée à travers la série Classiques Revisités, une collaboration entre le PACC et la CBC/Radio-Canada qui invite certains des artistes actuels les plus en vue à interpréter à leur manière une pièce nouvellement intronisée. C’est au tour de l’auteur-compositeur et finaliste aux Junos Royal Wood de nous offrir une rafraîchissante interprétation du classique de Mme Garnett.

« J’ai grandi au son de la radio AM et j’ai beaucoup été influencé par des chansons marquantes telles que We’ll Sing in the Sunshine », raconte Royal Wood. « En tant qu’auteure-compositrice, Mme Garnett a parfaitement capturé la zeitgeist des années 60, ce message de paix et de bonheur qui résonne encore de nos jours. »

Gale Zoë Garnett n’avait que 14 ans lorsqu’elle a écrit et composé sa chanson folk contemporaine en 1964. We’ll Sing in the Sunshine fait écho aux thématiques de paix et de bonheur en racontant l’histoire d’une jeune femme à l’esprit libre qui propose à qui le veut une histoire d’amour qui durera un an sans aucune condition.

« En tant qu’auteure et particulièrement auteure-compositrice, c’est un réel honneur de voir We’ll Sing in the Sunshine intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », a déclaré Gale Zoë Garnett. « Cette chanson a eu une vie bien remplie et je suis vraiment heureuse de voir son héritage se perpétuer grâce à la série Classiques Revisités du PACC et de la CBC/Radio-Canada. »

We’ll Sing in the Sunshine avait d’abord été écrite pour le chanteur folk Hoyt Axton qui l’a enregistrée en 1963, mais c’est l’année suivante que la chanson a connu un succès impressionnant lorsque Mme Garnett, une jeune artiste parfaitement inconnue à ce moment, a endisqué sa propre version sur 45 tours. En novembre 1964, la chanson avait atteint le sommet des palmarès au Canada, aux États-Unis, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, d’où elle était originaire. We’ll Sing in the Sunshine a remporté le prix Grammy du meilleur enregistrement folk traditionnel en 1965, damant le pion The Times They Are A-Changin’ » de Bob Dylan et en 1979, elle était certifiée Or, s’étant écoulée à plus de 3,5 millions d’exemplaires.

We’ll Sing in the Sunshine a été réinterprétée par d’innombrables artistes dont notamment Dean Martin, Wayne Newton, Dolly Parton et Sonny & Cher, et elle a figuré à d’aussi innombrables émissions de télé, films et albums compilations pendant les années 70 et même plus tard.

Pour une liste complète de la cuvée 2015 des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens vers leurs interprétations dans la cadre de la série Classiques Revisités, visitez le www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (http://www.cshf.ca/fr/) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de ICIMusique.ca
ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca
CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

Contact média, demandes d’entrevues :
Maude Laberge-Boudreau, Coordonnatrice des programmes, PACC
514.844.8377 poste 4259 / boudreaum@cshf.ca