Le PACC annonce l’intronisation des classiques du rock «Câline de blues» et «As the years go by»

Antoine Gratton rend hommage à ces succès des années 70 en les interprétant dans le cadre de la série Classiques Revisités du PACC et CBC/Radio-Canada

 
TORONTO, 4 mai 2015 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est fier d’annoncer les deux nouvelles intronisations au Panthéon : Câline de blues et As the years go by. Afin de souligner leur intronisation, elles seront honorées grâce à la série Classiques Revisités du PACC, présentée en collaboration avec la CBC/Radio-Canada, où certains des plus talentueux musiciens du pays sont invités à interpréter à leur manière la chanson nouvellement intronisée au Panthéon. C’est l’artiste, membre de la SOCAN et récipiendaire d’un Prix Juno, Antoine Gratton qui a eu le privilège de rendre hommage aux récentes intronisations en offrant des versions bien senties de Câline de blues et As the years go by que l’on peut visionner ici.

«Je suis honoré d’interpréter ces chansons dans le cadre de la série Classiques Revisités», affirme Antoine Gratton. «Câline de blues et As the years go by sont d’importantes chansons pour l’héritage des auteurs-compositeurs du Canada et je voulais rendre justice à ces fabuleuses chansons.» La relecture acoustique d’Antoine de ces classiques rock se distingue par son chant et son jeu de piano émouvants ainsi que par le magnifique arrangement de cordes du Quatuor Orphée. Lui-même auteur-compositeur chevronné, Antoine Gratton est également multi-instrumentiste et un arrangeur et producteur établi.

Câline de blues est un classique du blues-rock qui a permis au groupe Offenbach d’avoir une renommée internationale. La chanson est née d’une ligne de basse de Michel (Willie) Lamothe, de la mélodie de Gérald (Gerry) Boulet et des paroles de Pierre Harel au sujet d’un bluesman dont la copine l’a quitté puisqu’il passait trop de temps à jouer du blues. «C’est un honneur que nos pairs auteurs-compositeurs reconnaissent Câline de blues. Je suis touché que cette chanson ait inspiré de jeunes générations d’auteurs-compositeurs et d’artistes» affirme Pierre Harel. Câline de blues s’est vue décerner le Prix Classique de la SOCAN en 2004 pour avoir tourné plus de 25 000 fois à la radio, fait partie de la liste des hymnes québécois de la Gazette, et est une des chansons les plus souvent interprétées dans les festivals blues à travers le Québec.

Le groupe montréalais Mashmakhan est devenu le groupe de l’heure en 1970 grâce à la chanson As the years go by. Écrite par le membre de la SOCAN Pierre Sénécal, cette chanson explore les différentes visions possibles de l’amour, de l’enfance à l’âge adulte. Cette chanson a atteint la première position du palmarès au Canada et a été certifiée platine (avec des ventes de plus de 100 000 copies) en plus de figurer  sur le palmarès américain Billboard Hot 100 pendant plus de 18 semaines. Le simple s’est vendu à plus d’un demi-million de copies au États-Unis et a été le troisième plus grand vendeur au Japon à l’époque. Pierre Sénécal a aussi reçu le Prix Classique de la SOCAN en 1999. «C’est tout un honneur d’avoir ma chanson As the years go by intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens», affirme Pierre Sénécal. «Je suis bien heureux qu’un artiste tel qu’Antoine revisite ce classique et la fasse connaître à une nouvelle génération de mélomanes».

Pour la liste complète des chansons intronisées en 2015 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens de la série Classiques Revisités, rendez-vous au  http://www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca/fr) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens, et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et d’éduquer le public sur leurs réussites. Le PACC, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le PACC. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’organisation regroupant des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

À propos de ICIMusique.ca

ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

À propos de CBCMusic.ca

CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

-30-

Contact médias pour entrevues :
Christine Liber, Liberty Ink Communications (pour PACC)
Christine@LibertyInk.ca, 416-651-4722 poste 1