Retourner

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Toronto, ON (le 24 octobre 2018) — L’emblématique chanson The Hockey Song, écrite et popularisée par le légendaire Stompin’ Tom Connors sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu le samedi 27 octobre en collaboration avec les Maple Leafs de Toronto. Lancée en 1973, la populaire chanson célèbre son 45e anniversaire en tant que chanson incontournable dans tous les arénas canadiens et américains de la LNH, en plus d’être jouée lors de toutes les parties à domicile des Maple Leafs de Toronto.

Chanson canadienne par excellence sur le sport canadien par excellence, The Hockey Song est un des meilleurs exemples du fervent patriotisme de Connors. Chanson entraînante propulsée par podorythmie afin de refléter le rythme enlevant d’une partie de hockey, et, fidèle au style de chanson typique à Connors, les trois couplets de celle-ci représentent les trois périodes d’un match et chacun d’entre eux décrit l’action à la manière d’un commentateur, une structure familière qui a assuré la popularité de la chanson auprès des amateurs et de joueurs de hockey. Stompin’ Tom a souvent été invité à chanter sa célèbre chanson lors de matches de la LNH et sa chanson est non seulement devenue la chanson-thème du sport, mais elle est également devenu un hymne national non officiel.

La chanson a atteint la 29e position du palmarès Hot 100 canadien de Billboard le 23 mars 2013, quelques semaines après sa mort.

« Cette année, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens se joint à des événements qui ont un lien avec les chansons que nous intronisons », a déclaré la directrice générale du PACC, Vanessa Thomas. « On ne pourrait imaginer meilleur cadre pour célébrer The Hockey Song de Stompin’ Tom qu’un match de la LNH. Nous sommes ravis de constater l’amour indéfectible du public pour cette chanson et rendre hommage à ce classique en le recevant au Panthéon des auteurs et compositeurs. »

Le 27 octobre, Tom Connors Jr, le fils du regretté Stompin’ Tom Connors, et sa famille recevront une plaque officialisant l’intronisation de The Hockey Song au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens au Scotiabank Arena, la demeure des Maple Leafs de Toronto. Plus tard durant le match opposant les Leafs aux Jets de Winnipeg, la famille recevra également un cadeau spécial juste avant une prestation en direct de The Hockey Song par la mégavedette canadienne Tim Hicks.

« Toute la famille Connors tient à exprimer sa gratitude envers le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour l’intronisation de The Hockey Song qui rejoint ainsi tant de grandes chansons canadiennes qui ont informé notre identité nationale », a déclaré Tom Connors Jr. « Tom a écrit cette chanson en 1971 et c’est merveilleux de constater comment, encore aujourd’hui, les fans et les joueurs, peu importe leur niveau et où qu’ils soient dans le monde, l’appellent encore leur “hymne au hockey”. Nous espérons que sa chanson servira d’inspiration à d’autres artistes des chansons typiquement canadiennes que tous pourront apprécier pendant de nombreuses années. »

 L’auteur-compositeur-interprète country et grand patriote canadien Stompin’ Tom Connors (1936 – 2013) est né à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Il a remporté six prix JUNO entre 1971 et 1975 en plus de recevoir de nombreux prix pour l’ensemble de sa carrière, incluant une étoile sur le Canada’s Walk of Fame.

The Hockey Song a été lancée en 1973 par l’étiquette de Tom Connors, Boot Records, ainsi que par Capitol Records sur son album « Stompin’ Tom and The Hockey Song » (BOS 7112). Sur la pochette, une photo en pleine action d’un match de la Ligue nationale de hockey. La chanson a également figuré sur la Face A d’un 45 trs (BT-066). The Hockey Song figure également sur l’album certifié Or de Connors intitulé « Live at the Horseshoe », enregistré devant public en novembre 1973 au légendaire Horseshoe Tavern de Toronto. Connors en a enregistré une nouvelle version sur son album « The Ballad of Stompin’ Tom » paru en 2008.   En juin 2017, ole/anthem legacy a lancé le CD Jubilé d’or « Stompin’ Tom Connors » où l’on retrouvait, évidemment, The Hockey Song et plusieurs de ses grands succès. ole continue à rendre hommage à l’héritage de Stompin’ Tom Connors grâce à ses rééditions qui permettent de faire connaître ce légendaire artiste canadien à de nouveaux auditoires d’un bout à l’autre du pays.

À propos du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) honore et célèbre le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Organisme national sans but lucratif, le PACC est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN en tant qu’association fondée sur ses membres auteurs-compositeurs et éditeurs. Le PACC continue d’être géré en tant qu’entreprise indépendante. www.cshf.ca.

Contact média :
Tran Nguyen
KWT Global
416-307-2373
tnguyen@kwtglobal.com

Dernières nouvelles
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC