Le PACC annonce l’intronisation de «Vivre en amour» et «When My Baby Smiles at Me»

C’est l’auteure-compositrice de renom Jill Barber qui rendra hommage à ces deux chansons dans le cadre de « Classiques revisités », le programme conjoint du PACC et de CBC/Radio-Canada

 
Photo of Luc Cousineau and his band in the recording studio back in the 1970's
 
Toronto, le 4 août 2015 – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux d’annoncer l’intronisation de deux chansons : Vivre en amour et When My Baby Smiles at Me. Pour marquer leur intronisation, les chansons ont été inscrites au programme Classiques revisités, une collaboration entre le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et la CBC/Radio-Canada dans le cadre de laquelle certains des meilleurs talents musicaux au pays sont invités à nous offrir leur interprétation de ces trésors du répertoire. Ce mois-ci, c’est la chanteuse Jill Barber qui rendra hommage aux nouvelles chansons intronisées au Panthéon à travers ses interprétations émouvantes de Vivre en amour et When My Baby Smiles at Me.

« Ces chansons illustrent à merveille tout le latent musical que nous avons au Canada et elles sont des pièces importantes de notre héritage musical », affirme Jill Barber. Son interprétation de Vivre en amour et When My Baby Smiles at Me met en valeur la voix et la vieille âme distinctives de l’artiste tout en respectant l’esprit original des chansons.

Vivre en amour fut le premier succès du montréalais Luc Cousineau en tant qu’artiste solo et elle fut coécrite avec le parolier Roger Magnan. La chanson fut lancée en mai 1976 et a rapidement gravi les palmarès radio au Québec. Désormais solidement établie comme un classique du répertoire québécois, la ballade utopique d’un monde rempli d’amour et d’harmonie a été sacrée Classique de la SOCAN en 1995, soulignant plus de 25 000 passages à la radio.

« “Vivre en amour” a été écrite il y a 40 ans, pourtant elle touche toujours autant les générations actuelles », se réjouit Cousineau. « Son message d’amour universel est une aspiration que nous partageons tous et je suis très honoré qu’une institution aussi prestigieuse lui accorde cette reconnaissance. »

« Écrire une chanson n’est pas facile, mais écrire une grande chanson qui traverse les époques l’est encore plus », affirme pour sa part Roger Magnan. « C’est un honneur de voir “Vivre en amour” ainsi reconnue par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens pour sa contribution à la musique au pays. »

When My Baby Smiles at Me a été écrite par le compositeur, pianiste et directeur musical montréalais Billy Munro et elle est, entre toutes, la chanson qui a fait du chef d’orchestre Ted Lewis et de son Ted Lewis Orchestra des vedettes internationales. La chanson a même inspiré, en 1948, un film nommé aux Oscars et mettant en vedette Betty Grable. La chanson typique de l’époque ragtime fut en son temps la coqueluche de Broadway et on la jouait autant au Carnegie Hall qu’à la célèbre boîte de nuit Copacabana, en plus d’avoir été interprétée par de grands artistes tels que Bing Crosby, Benny Goodman ou Glenn Miller au cours du siècle dernier.

Pour une liste complète de la cuvée 2015 des chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et les liens vers leurs interprétations dans la cadre de la série Classiques revisités, visitez le www.cshf.ca/fr/inductionceremony/2015-song-inductions/

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (www.cshf.ca/fr) vise à honorer et à célébrer le travail des auteurs-compositeurs canadiens et de ceux qui ont consacré leur vie à mettre en valeur notre patrimoine musical et à éduquer le public sur leurs réussites. Le Panthéon, un organisme national sans but lucratif, est dirigé par son propre conseil d’administration composé de créateurs et d’éditeurs de musique francophones et anglophones, ainsi que de représentants de l’industrie du disque. En décembre 2011, la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a acquis le Panthéon. Le mandat du Panthéon est conforme aux objectifs de la SOCAN comme association transparente regroupant des membres auteurs-compositeurs et des membres éditeurs.

À propos de CBCMusic.ca

CBCMusic.ca (www.cbcmusic.ca) est un service de musique numérique gratuit offert au Canada. Tant les auditeurs occasionnels que les passionnés pourront se brancher sur ce qui se fait de mieux au Canada et sur la scène internationale en matière de musique, de concerts et de volets spéciaux. Simple et convivial, CBCMusic.ca donne aux Canadiens la possibilité d’accéder à 50 webradios, à 12 communautés de genres musicaux différents, à CBC Radio 2 et à CBC Radio 3, ainsi qu’à du contenu original proposé par les personnalités et les programmateurs les plus à l’affût et expérimentés de l’industrie au pays. Vous y trouverez aussi des centaines de concerts, des listes de diffusion et davantage encore.

À propos de ICIMusique.ca

ICIMusique.ca (www.icimusique.ca) est la plateforme numérique musicale de Radio-Canada. On y retrouve la radio en direct, et elle donne aux Canadiens la possibilité d’écouter plus de 150 webradios multigenres, des albums en écoute, des dossiers spéciaux et des actualités musicales.

– 30 –

Contact média, demandes d’entrevues :

Maude Laberge-Boudreau Coordonnatrice des programmes, PACC

514.844.8377 poste 4259 boudreaum@cshf.ca