Toutes chansons intronisées
"À Québec au clair de lune Comme il fait bon ! À Québec avec ma brune Nous nous aimons"
À Québec au clair de lune
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1959
Auteurs-compositeurs
Marius Delisle Auteur-compositeur
© Photo Credit XXI-21 Productions Inc
Artistes
Franco Elite
Jean Lapointe
Tohama
Roger de Gars
Carmen Genest
Guy Roger
Marius Delisle, chantre de sa ville.

Marius Delisle est né à Québec le 9 avril 1922. Il apprend le piano de sa mère, fait partie d’une chorale et joue dans quelques pièces de théâtre amateur avant de devenir télégraphiste pour la compagnie de chemin de fer Canadien National.

Il commence à se produire sur scène en 1942, interprétant des succès américains et français dans divers cabarets. Il est en poste à Ottawa comme correspondants parlementaire pour une station de radio jusqu’à la fin de la guerre. De retour dans sa ville natale, il forme dès 1947 son propre trio et se produit non seulement à Québec mais un peu partout dans la province et à divers postes de radio.

En 1958, Marius Delisle fonde avec Geneviève Aubin l’Association des Auteurs-Compositeurs de Québec qui, à l’émission «Créations de Québec» (CHRC, 1958-1966) permet aux auteurs, compositeurs et interprètes de la région de se faire connaître. Farouchement attaché à sa ville, Marius Delisle y présente des chansons qui vantent ses quartiers et ses attrait: Place-d’Armes, Marché Champlain, Sur la rue St-Jean, Venez au Carnaval et celle qui est maintenant devenue un classique, À Québec au clair de lune lancée au début de 1960. Ce sera le plus important et le seul succès de sa carrière qui s’est poursuivie surtout à la radio et dans les cabarets.

Des changements dans le monde de la musique et le déclin des cabarets forcent Marius Delisle à quitter la scène en 1970. Après avoir quitté son poste au Canadien National, il devient gardien de nuit au Ministère des Transports du Québec. Il est décédé d'une maladie coronarienne le 15 août 1992.

À Québec au clair de lune a depuis été reprise par les Del Campo Twins (1960), la chanteuse française Tohama (1960), Los Islenos Trio (1962), Guy Roger (1963), René Doré (1965), Les Jérolas (1994) et Carmen Genest (2004) qui en a fait une version manouche.

À Québec au clair de lune a été utilisé dans la trame sonore du film ”La face cachée de la lune” (2003) du réalisateur Robert Lepage, lui aussi fier représentant de la ville de Québec.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires