Toutes chansons intronisées
"J’écrivais une chanson, non de la littérature”
Black Fly Song
  • Année de l'intronisation: 2003
  • Année de composition: 1949
Auteurs-compositeurs
Wade Hemsworth Auteur-compositeur
Artistes
Rick Avery
Judy Greenhill
The McGarrigles
The Travellers
Wade Hemsworth composa Black Fly lors d’une visite dans le nord de l’Ontario, alors qu’il faisait partie d’une commission d’enquête sur la viabilité d’un barrage hydroélectrique sur la Petite Rivière Abitibi.

Les membres de l’équipe étaient constamment assiégés par les mouches noires et leur situation a inspiré à Hemsworth sa désormais classique chanson humoristique.

Hemsworth a enregistré The Black Fly Song en 1955 pour Smithsonian Folkways sur l’album « Folk Songs of the Canadian North Woods » (FW 6821), une compilation de ce genre de chansons très populaire durant la renaissance de la musique folk de l’époque. Elle a connu encore plus de popularité lorsque le magazine « Sing Out! » l’a publiée en 1958, et la collectionneuse de chansons folk Edith Fowke l’a incluse dans son recueil de 1960 intitulé « Canada’s Story in Song », qui a fait connaître la pièce à une toute nouvelle génération d’écoliers.

Le réputé groupe folk canadien The Travellers a également contribué à la popularité de la chanson en l’interprétant lors de ses concerts, en plus de l’enregistrer pour Columbia en 1960 et, une fois de plus, pour leur album du centenaire en 1967 (sous le titre The Black Flies of Ontario). Hemsworth était fréquemment invité au Mariposa Folk Festival durant les années 60, et la chanson joue encore dans les émissions radio consacrées au folk les plus populaires.

Ce redoutable petit ver d’oreille a été enregistré ou interprété sur scène par des artistes tels que Omar Blondahl, The Courriers, Merrick Jarrett, Kate et Anna McGarrigle, Murray McLauchlan, Doug Paisley, Rick (Avery) et Judy (Greenhill), Bill Staines, Jackie Washington, et d’innombrables autres groupes et artistes folk, et, bien entendu, autour d’innombrables feux de camp.

Toute personne qui a déjà visité ou travaillé les étendues sauvages canadiennes, la mouche noire est un véritable agent de torture. Impossible d’échapper à ces insectes aussi minuscules qu’agressifs dont la morsure peut réellement rendre votre vie misérable. Hemsworth a su traduire l’humour de cette situation dans son refrain en mode mineur :

« And the black flies, the little black flies (et les mouches noires, les petites mouches noires)
Always the black fly no matter where you go (partout des mouches noires, où que vous alliez)
I’ll die with the black fly a-pickin’ my bones (des mouches noires me grugeront les os quand je serai mort)
In North Ontari-o-i-o, in North Ontario. (dans le nord de l’Ontari-o-i-o, dans le nord de l’Ontario) »

La populaire chanson de Hemsworth a même été repensée en tant que court-métrage d’animation par l’Office national du film en 1991. « Blackfly » a été mis en nomination pour un Oscar en raison de son portrait hilarant des relations humains-insectes. C’est Hemsworth qu’on y entend chanter avec les chœurs des sœurs McGarrigle.

Hemsworth a inclus The Black Fly Song dans son recueil de chansons paru en 1990 ainsi que sur son CD « The Songs of Wade Hemsworth » lancé en 1996 sur sa propre maison de disques Blackfly Music. On la retrouve également sur les compilations « Rough Guide to the Music of Canada » et « Classic Canadian Songs from Smithsonian Folkways ».

En 1995, le groupe Finnigan’s Tongue a remporté un Porcupine Award pour son interprétation de la pièce.

Wade Hemsworth, designer graphique et auteur-compositeur-interprète (1916-2002) était chanteur folk dans ses temps libres après avoir appris de nombreuses chansons lors de son service militaire durant la deuxième guerre en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Il fut l’un des premiers à se faire le porte-étendard des chansons du répertoire folk canadien. Hemsworth est également reconnu pour avoir écrit The Log Driver’s Waltz.

Lire l'article au complet
/
Black Fly Song (Wade Hemsworth) - interprété par Murray McLauchlan avec Marc Jordan et Cindy Church
"Black Fly Song" interprété par le chauteur-compositeur Murray McLauchlan, Marc Jordan chauteuse folk Cindy Church lors de la cérémonie d'intronisation 2003 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires