Toutes chansons intronisées
« Clap your hands, clap your hands. You’ve got the beat, you’re in the groove. Now grab your chick and start to move »
Clap Your Hands
  • Année de l'intronisation: 2005
  • Année de composition: 1959
Auteurs-compositeurs
Joey Frechette Auteur-compositeur
Mike Robitaille Auteur-compositeur
Ray Hutchinson Auteur-compositeur
Gilles Tailleu Auteur-compositeur
Artistes
The Beau-Marks
Jigsaw
Rocky Sharpe and the Replays
Lynn Jones
Jet Harris
Joey Frechette
Cet entraînant classique du canon rock and roll a joué un rôle significatif dans la création de l’industrie de la musique canadienne moderne.

Clap Your Hands du groupe montréalais The Beau-Marks a l’honneur d’être le premier enregistrement rock entièrement écrit, joué et produit au Canada et à s’être inscrit au Saint-Graal, le palmarès du marché américain.

Première chanson de l’album « High-Flying Beau-Marks » (Quality V-1656), Clap Your Hands est d’abord parue en 45 trs en avril 1960 (1966-X) avec Daddy Said sur la Face B. Le simple, mettant en vedette le chanteur Joey Frechette, était dominé par des accords au piano créant un rythme dansant et a été très populaire à la radio ; les notes sur la pochette de l’album affirment qu’il s’est classé No. 1 au Canada. Ce succès lui a permis d’avoir droit à un lancement international (Shad 5017) après avoir été réenregistré avec des tapements de mains. Cette nouvelle version est devenue un « hit » aux États-Unis, en Australie et en Europe.

Chanson rock simpliste et sans prétention, Clap Your Hands a une mélodie accrocheuse et facile à mémoriser parfaite pour les adolescents qui se tortillent sur une piste de danse :

« Clap your hands, clap your hands
You’ve got the beat, you’re in the groove
Now grab your chick and start to move
This isn’t just-a rock ’n’ roll
This is a dance for young and old
Clap your hands, clap your hands! » (librement : Tape des mains, tape des mains/T’as le rythme, t’es dans le « groove »/Attrape ta nana et bouge/Ce n’est pas que du rock » n’ roll/C’est une danse pour les jeunes et les moins jeunes/Tape des mains, tape des mains !)

Le magazine « Billboard » titrait d’ailleurs « Beau-Marks explose avec Clap Your Hands. » Le simple a atteint le No. 45 du palmarès Hot 100 de Billboard en juillet 1960 (où se trouvaient également cette semaine-là Paul Anka, Brenda Lee, Roy Orbison et les Everly Brothers) et le No. 40 du palmarès Cashbox, passant au total 14 semaines dans le top 100.

La chanson à succès figurait également sur l’album des Beau-Marks lancé en 1962 intitulé « By Special Request », accompagnée d’une suite, Clap Your Hands Once Again. Le groupe a également enregistré une version française de son « hit » intitulée Frappe Tes Mains pour le label Alliance (AF 501), et en a profité pour ajouter quelques « riffs » de guitare.

Clap Your Hands a été relancé en 1968 et a de nouveau connu un immense succès grâce à son énergie brute et à son charme innocent et insouciant ; la chanson s’est rendue au sommet du Top 10 des contenus canadiens de RPM et au No. 74 du Top 100 de RPM en juillet de cette année.

Frechette l’a également réenregistrée en 1975 (sous le nom de Joseph Conrad) sur le disque « Joey Conrad Salutes The Beau-Marks » et elle figure également sur la réédition en CD de By Special Request ».

La lauréate d’un prix JUNO et vedette du country, Lynn Jones, a également connu du succès avec sa version de la chanson qui s’est inscrite aux palmarès country et adulte contemporain de RPM à l’été 1972. Clap Your Hands a aussi été reprise par Jigsaw, Rocky Sharpe and The Replays et Jet Harris, et elle a figuré sur des compilations comme « Juke Box Jive » et « Early Canadian Rockers Volume 2 ».

Le groupe The Beau-Marks a été formé en 1958 et fut d’abord connu sous le nom de Del-Tones et a plus tard changé de nom dans la foulée de la controverse entourant le missile BOMARC. Les membres du groupe ‒ Joey Frechette (piano), Ray Hutchinson (guitare), Michel (Mike) Robitaille (guitare rythmique) et Gilles Tailleur (batterie) ‒ provenaient des milieux anglophones et francophones de Montréal. Les Beau-Marks se sont séparés en 1963.

Lire l'article au complet
/
Clap Your Hands - Interprétation de Colin James
"Clap Your Hands", composée et écrite par les membres du groupe The Beau-Marks, est interprétée par l'artiste blues et rock canadien, Colin James, lors de la cérémonie d'intronisation 2005 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires