Toutes chansons intronisées
« J’ai toujours cru que tout ce que je faisais, c’était de tenir le crayon entre mes doigts et que c’est Dieu qui écrivait. »
Closer to the Heart
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1977
Auteurs-compositeurs
Artistes
Fates Warning
Landon Pigg
RUSH
La chanson Closer to the Heart a donné au monde entier un avant-goût de Rush, future icône de la musique rock.

Souvent favorisée par les admirateurs du groupe, « Closer to the Heart » demeure une des chansons de Rush les plus accessibles pour les radiodiffuseurs. Véritable hymne rock, la chanson est si inoubliable que, trente ans plus tard, elle est toujours diffusée par les radios.

Les paroles de « Closer to the Heart » figurent parmi les plus émouvantes de Neil Peart, considéré par les amateurs de musique, les critiques et par ses pairs comme un des Lyricists les plus intelligents de l’industrie musicale. La pièce a été coécrite par Peter Talbot, tandis que Lee et Lifeson ont composé la musique.

Lancée en 1977 sur l’album « A Farewell to Kings », la chanson représente le premier succès du groupe en Angleterre, atteignant la 36e position des palmarès en février 1978 et certifiée or pour les ventes de l’album. Cet album est également le premier du groupe à avoir été certifié or aux États-Unis, où il a atteint la 33e position du palmarès du Billboard. Rapidement, l’album a obtenu un disque platine aux États-Unis et au Canada.

Sur l’enregistrement original de la chanson et sur scène, Peart joue sur une batterie acoustique, sauf entre les années 1984 et 1994, période pendant laquelle il a utilisé une batterie électronique.

Les chansons de cet album ont majoritairement fait partie des tournées de Rush et sont donc disponibles sur la plupart des albums enregistrés devant public, dont « Exit…Stage Left » (1981), « A Show of Hands » (1989), « Different Stages » (1998), « Rush in Rio » (2003), « R:30 30th Anniversary World Tour » (2005), et « Grace Under Pressure Tour » (2006).

Dans la troisième saison de la série télévisée canadienne « The Trailer Park Boys », Alex Lifeson a fait une apparition à la fin d’un des épisodes, dans lequel il a joué Closer to the Heart avec Bubbles, un des personnages principaux de la série. Dans le DVD de l’émission intitulé « R:30 », un extrait est inclus montrant tous les membres du groupe Rush jouant la pièce avec le personnage de Bubbles et avec Ed Robertson, chanteur du groupe Barenaked Ladies.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires