Comme j’ai toujours envie d’aimer

Année de l'intronisation: 2007
Époque d'intronisation : Époque moderne
Année de composition :1970
Parolier(s) :Marc Hamilton
Compositeur(s) :Marc Hamilton

C’est en 1969, lors d’un séjour à Montpellier en France, que Marc Hamilton, alors âgé de seulement 26 ans, écrit la pièce Comme j’ai toujours envie d’aimer, sans pour autant savoir que celle-ci le propulserait, en l’espace de quelques mois, aux sommets des palmarès québécois et français.

Premier artiste populaire québécois à remporter un succès outre-mer, Marc Hamilton et sa chanson Comme j’ai toujours envie d’aimer restent à ce jour un des plus grand succès commercial de l’histoire de l’industrie du disque québécois, avec 280 000 exemplaires vendus au Québec et plus de 1 500 000 vendus en France. Première chanson québécoise à se hisser au sommet des palmarès locaux pendant plus de treize semaines consécutives, la pièce a été un succès international dans plus de 70 pays, interprétée et enregistrée dans plus de 15 langues.

En octobre 2002, Comme j’ai toujours envie d’aimer se retrouve au 10ième rang des chansons québécoises les plus influentes des cinquante dernières années, selon un sondage SOM/Radio-Canada. En 1973, la station de radio montréalaise CKAC et le journal La Presse ont consacré Comme j’ai toujours envie d’aimer une des dix plus belles chansons des vingt dernières années. En 1993, Marc Hamilton a reçu le Grand Prix des Grands Classiques de la SOCAN.

À ce jour, Comme j’ai toujours envie d’aimer s’est vendue à plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde.

PARMI LES INTERPRÈTES : Hervé Villard, Paul Mauriat, Mitsou, Roch Voisine et Jean-François Michael.

Comme j’ai toujours envie d’aimer

Audio

Lecture Comme j'ai toujours envie d'aimer - Marc Hamilton (1970)