Toutes chansons intronisées
La pièce illustre les dangers du dur labeur des coureurs de bois ainsi que les abus auxquels faisaient face les employés des cours de bois de l’époque.
Des mitaines pas de pouces
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1931
Auteurs-compositeurs
Ovila Légaré Lyricist
© Photo Credit Library & Archives Canada
Unknown Composer
Artistes
Ovila Légaré
Le Vent du Nord
Jacques Labrèque
La Bottine souriante

C’est surtout en tant qu’auteur-compositeur que le Québec a connu Ovila Légaré, également comédien, animateur et folkloriste. Friand de musique traditionnelle, Ovila Légaré adopte le violon dès un jeune âge, jusqu’au jour où un accident contraignant l’affecte à la main, et le dirige vers l’écriture et la comédie. Comédien amateur, il se fait d’abord connaitre comme chanteur et danseur folkloriste, s’adonnant aux « sets carrés », une gigue traditionnelle inspirée de danses écossaises et irlandaises. Avec la Bolduc, Ovila Légaré participe aux Veillées du Bon Vieux temps, qui avaient lieu au Monument National de Montréal. Il se découvre alors un talent d’auteur-compositeur-interprète de chansons à répondre. Encouragé par la Bolduc et le musicien Conrad Gauthier, il compose de multiples succès pour Les Veillées, pièces maintenant reconnues comme des classiques de la chanson traditionnelle québécoise. Nous lui devons notamment La Bastringue, Dans l’temps du jour de l’an et Des mitaines pas de pouces.

Légaré, sensible à la réalité oppressante des canadiens-français de l’époque et aux effets de la crise économique de 1930, a écrit des textes focalisés sur des personnages souvent pauvres, mais vaillants et honnêtes. La chanson Des mitaines pas de pouces raconte l’histoire d’un coureur de bois trop pauvre pour se procurer des mitaines et des chaussettes de qualité. La pièce illustre également les dangers du dur travail des coureurs de bois ainsi que les abus auxquels faisaient face les employés des cours de bois de l’époque.

Lire l'article au complet
/
Des mitaines pas de pouces (par Ovila Légaré) - interprété par Le Vent Du Nord
« Des mitaines pas de pouces » a été interprété par le groupe folklorique Le Vent Du Nord à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2010 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires