Toutes chansons intronisées
Far Away Places
  • Année de l'intronisation: 2005
  • Année de composition: 1948
Auteurs-compositeurs
Joan Whitney Auteur-compositeur
Artistes
Bing Crosby
The Ames Brothers
Guy Lombardo
Frank Sinatra
Kate Smith
Dinah Shore
Perry Como
Roger Williams
Glenn Miller Orchestra
Sam Cooke
Steve Lawrence
Willie Nelson
Engelbert Humperdinck
Leon Russell
Le standard du répertoire jazz Far Away Places se veut une complainte au sujet d’un voyageur qui souhaite visiter le monde plutôt que de simplement lire au sujet de ses nombreuses destinations.

La légende veut qu’Alex Kramer ait trouvé l’inspiration pour les paroles alors qu’il était commis à l’expédition, à Montréal, avant de déménager à New York avec son épouse américaine, Joan Whitney, qui était également sa partenaire de création musicale.

En 1948, le légendaire crooner Bing Crosby a enregistré une version a capella de Far Away Places avec la chorale de Ken Darby pour l’étiquette Decca et celle-ci est demeuré en première position des palmarès pendant 19 semaines en plus de s’inscrire en 18e position des 100 meilleures chansons de 1949, selon le magazine Billboard. La publication a d’ailleurs affirmé que la chanson « ... bat tous les records de popularité. »

De nombreuses autres versions de Far Away Places ont connu beaucoup de succès. La version de la chanteuse populaire Margaret Whiting (Capitol 15278) a atteint la 2e position du palmarès des ventes au début de 1949 et, comme le soulignait le magazine, c’était une des préférées des disc jockeys. Le chanteur à la voix d’or, Perry Como, a enregistré sa version (RCA Victor 20-3316) qui est montée jusqu’en 4e position au palmarès des disc jockeys et en 6e position du palmarès des ventes en janvier, devenant ainsi l’un des onze succès de Como en 1949-1950. Como avait enregistré sa version dans la soirée du 14 décembre 1948, quelques heures avant la fin du « Petrillo Ban », une grève des musiciens portant sur les redevances. Billboard a dit de cet enregistrement qu’il s’agissait « d’une bombe à la Como. Far Away Places, qui est déjà une chanson immensément populaire, est rendue avec bon goût par le chanteur et elle s’accaparera sûrement une bonne part de marché. »

Le public a également consommé avec appétit les versions enregistrées par Dinah Shore et Vic Damone. À Noël 1948, la chronique des détaillants du magazine Billboard décernait le titre de « hits de demain » aux versions de Crosby et Shore.

Far Away Places a bien entendu été un immense succès commercial en partition musicale et on retrouvait même une publicité pour Pan-American Airlines sur la dernière page. Pan-Am s’est également servi de la version de Dinah Shore pour ses messages publicitaires.

Les paroles de la chanson portent sur l’envie de voyager et de découvrir (librement traduit) « ces lointains endroits aux noms étranges, là-bas, par-delà les océans » éprouvée par le narrateur, et on a pu entendre la chanson au cinéma dans des films comme « The Right Stuff » et « Cat People », notamment, ainsi que dans de nombreuses publicités.

La longue liste d’artistes qui ont interprété cette chanson inclut The Ames Brothers, Teresa Brewer, Frank Barclay and Orchestra, Ray Conniff and the Singers, Sam Cooke, Don Cherry, Vic Damone, Engelbert Humperdinck, Steve Lawrence, Guy Lombardo, Vera Lynn, Mantovani, Dean Martin, The Glenn Miller Orchestra, The Mills Brothers, The Paradise Orchestra, Leon Russell, Frank Sinatra, Kate Smith, Jo Stafford, Ronnie Price, Lawrence Welk, Roger Williams, et bien d’autres encore. Far Away Places a également été adaptée en français par Carmen Déziel sous le titre Au Bout du monde.

Plus récemment, en 2013, Willie Nelson a enregistré Far Away Places en compagnie de Sheryl Crow pour son album « For All the Girls », tandis que David Clayton-Thomas y est allé d’une version aux saveurs swing sur son album « Canadiana » lancé en 2016.

Le pianiste, chef d’orchestre et compositeur Alex Kramer (1903-1998) est né à Montréal. Après avoir étudié au conservatoire McGill, il est devenu chef d’orchestre à la radio et répétiteur vocal. Il s’est ensuite établi à New York pour y faire évoluer sa carrière. Il a épousé la chanteuse de son « big band », Joan Whitney (1914 – 1990, né à Pittsburgh, Pennsylvanie), et, ensemble, ils ont écrit de nombreux succès dont notamment Candy, There’s Nobody Here but Us Chickens, et Love Somebody. Kramer et Whitney ont écrit plus d’une centaine de chansons dont un grand nombre sont devenus des classiques dans le domaine des partitions.

Lire l'article au complet
/
Far Away Places - Interprété par Matt Dusk
"Far Away Places" est interprétée par le vocaliste jazz Matt Dusk lors de la cérémonie d'intronisation 2005 du PACC.
Articles apparentés
le 18 avril, 2019

Auteur-compositeur de « Hit Me With Your Best Shot », musicien et défenseur de l’industrie Eddie Schwartz intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens dans le cadre de la Canadian Music Week

Communiqués de presse
le 16 avril, 2019

Stan Rogers, légende de la musique folk, et «Peter’s Dream», chef-d’œuvre des Maritimes de Lennie Gallant, intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires