Farewell to Nova Scotia

Année de l'intronisation: 2006
Époque d'intronisation : Époque des Pionniers
Année de composition :Traditional (prior or during WWI)
Parolier(s) :
Compositeur(s) :

Chanson officielle de la Nouvelle-Écosse, Farewell to Nova Scotia, aussi connue sous le titre de The Nova Scotia Song, est une chanson folklorique dont l’auteur est inconnu et qui aurait été écrite peu avant ou pendant la Première Guerre Mondiale. Dérivée du poème The Soldier’s Adieu (l’Adieu du soldat) du poète écossais Robert Tannahill, cette chanson traduit la mélancolie du soldat qui laisse derrière lui les collines de sa patrie en mettant le cap vers la mer.

Farewell to Nova Scotia acquit sa popularité lorsqu’elle fut enregistrée en 1964 par Catherine McKinnon pour servir de chanson thème à l’émission de télévision Singalong Jubilee, de la CBC à Halifax. Elle fut publiée dans de nombreux ouvrages, dont Traditional Songs from Nova Scotia de Helen Creighton et A Heritage of Song, de Carrie B. Grover.

Farewell to Nova Scotia évoque dans ses images l’époque où la Nouvelle-Écosse était renommée pour ses vaisseaux de bois et ses hommes d’acier. Aujourd’hui, on l’utilise souvent pour traduire les sentiments que suscite la migration massive des jeunes qui quittent la province pour aller s’établir vers l’Ouest, en Ontario ou en Alberta.

PARMI LES INTERPRÈTES : Anne Murray, Ian et Sylvia Tyson, Stompin’ Tom Connors, Wild Mountain Thyme, Diane Oxner, Terry Kelly et Stan Rogers.

Farewell to Nova Scotia

Vidéo

Paroles