Toutes chansons intronisées
Évoque tour à tour les séries TV de sa jeunesse, son inquiétude après le film lorsqu'il revit littéralement les événements de la séance, puis certains événements marquants du 20e siècle tels la conquête spatiale.
Fu Man Chu
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1971
Auteurs-compositeurs
Robert Charlebois Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Claude Gagnon Lyricist
Marcel Sabourin Lyricist
Artistes
Marie-Denise Pelletier
Yann Perreault
Mara Tremblay
Pierre Flynn

La chanson Fu Man Chu, pièce magistrale et épique, évoque tour à tour les films d’aventure en noir et blanc de Fu Man Chu et les Westerns de Gene Autry. En évoquant ces films présentés dans les salles paroissiales de Montréal durant les années 1950, Charlebois nous immerge dans ses souvenirs de jeunesse, sous les couvertures froides des nuits de son enfance. Dans la chanson Fu Man Chu, Charlebois fait renaître les péripéties de son enfance, pendant lesquelles les captivantes projections cinématographiques étaient interrompues par les appels incessants de son père le pressant de retourner se coucher.

Fu Man Chu, pièce titre du 5e album de Charlebois, lancé en 1972, se distingue par son ingéniosité musicale, de même que par ses paroles empreintes de fantaisie et parsemées de calembours. Par ailleurs, la division de la pièce en trois parties proposait un concept encore inédit dans le Québec à l’époque. Avec Fu Man Chu, Charlebois nous transporte dans un univers fascinant, réveillant la mémoire de l’enfance, plongeant dans les aventures de Lady Trenton et Bill Inquiétude, et pénétrant dans la Voie lactée, accompagné des astronautes de Apollo 16.

Lire l'article au complet
/
Fu Man Chu (Robert Charlebois) - interprétée par Pierre Flynn et Mara Tremblay
« Fu Man Chu » interprétée par les auteurs-compositeurs québécois Pierre Flynn et Mara Tremblay à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2010 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires