Toutes chansons intronisées
«C'est une chanson qui a remis ensemble beaucoup de gens dans les familles et qui a contribué à la convivialité.»
Gens du pays
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1975
Auteurs-compositeurs
Gaston Rochon Auteur-compositeur
Artistes
Depuis 1834, le 24 juin est considéré comme ”la fête nationale des Canadiens français”. On y organise des festivités, des parades qui attirent les masses et on compose à l’occasion une chanson pour souligner l’évènement. C’est ainsi que fut créé le 24 juin 1880 «O Canada, terre de nos aïeux».

Gilles Vigneault, Yvon Deschamps et Louise Forestier, trois des plus grandes vedettes du Québec, devaient animer le spectacle d’ouverture de la fête du 24 juin 1975 sur le Mont-Royal. Lors des anniversaires, il était de tradition d’entonner le ”Happy Birthday to You” ou sa version française ”Joyeux anniversaire”. Dans la foulée nationaliste du milieu des années 1970 au Québec, Deschamps, Forestier et Vigneault décidèrent de la remplacer par une nouvelle chanson dont ils devaient chacun composer un couplet. Après avoir travaillé avec son pianiste Gaston Rochon, Vigneault est revenu avec le célèbre refrain «Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour”. Subjugés, Deschamps et Forestier ont laissé Vigneault composer tous les couplets de la chanson.

Le soir du 24 juin, Deschamps, qui avait intitulé le spectacle ”Happy Birthday” entonnait cette chanson sous les vives réactions de la foule nationaliste. Il expliquait alors qu’ils leur proposait à la place une chanson que Gilles Vigneault venait tout juste de composer. La foule de plus de 100 000 personnes entonna ce nouvel hymne avec ferveur.

Le mouvement nationaliste s’en empara et en fit une sorte d’hymne national du Québec. Mais Vigneault, qui a pourtant composé de nombreuses chansons nationalistes, affirme qu’il a cette fois-là composé une chanson d’amour: ”Le temps que l’on prend pour dire je t’aime est le seul qui reste au bout de nos jours.”

Gens du pays a effectivement remplacé le Happy Birthday lors des anniversaires. On remplace ”Gens du pays” par le nom de la personne fêtée et on enchaine: c’est à ton tour de te laisser parler d’amour”.

Gens du pays a reçu en 2015 le Prix Empreinte culturelle de la SOCAN.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires