Toutes chansons intronisées
Un animateur radio qui joua un rôle clé dans la promotion d'artistes québécois.
Il suffit de peu de choses
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1960
Auteurs-compositeurs
Fernand Robidoux Lyricist
Moune Victor Lyricist
Artistes
André Lejeune
Animateur radio, chanteur et écrivain, Fernand Robidoux était un grand admirateur de la carrière et des chansons de André Lejeune. Voulant participer à la carrière émergeante de ce jeune chanteur, il lui offrit un texte, qu’il écrit en collaboration avec sa compagne, une écrivaine d’origine française, Moune Victor.

En tant que chanteur et défenseur de la chanson québécoise, Fernand Robidoux fut un des premiers à enregistrer dans les studios de Decca, en Angleterre, des chansons originales québécoises, dont certaines pièces de Raymond Lévesque. Il brisa ainsi une entente avec RCA Victor qui refusait d’en enregistrer, préférant imposer des adaptations de succès américain ou français.

En tant qu’animateur de radio, Fernand Robidoux fut un personnage clé dans la promotion d’artistes québécois, une cause qui lui tenait à cœur. Pionnier dans l’évolution de l’industrie musicale québécoise, il mit sur pied plusieurs concours de chansons, permettant la découverte de nombreux talents musicaux, dont André Lejeune.

La chanson Il suffit de peu de choses fut écrite spécialement pour André Lejeune et offerte en cadeau au jeune chanteur par le couple Robidoux-Victor. Sur une musique originale d’André Lejeune, la pièce atteint la 21ème position du palmarès de l’époque en 1960.

Suite à ce succès, plusieurs écrivains, auteurs-compositeurs, journalistes et artistes offrirent leurs textes à Lejeune, dans l’espoir de voir leurs créations enregistrées et de les entendre tourner à la radio.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 18 décembre, 2018

Galt MacDermott, compositeur de la comédie musicale Hair, s’éteint à l’âge de 89 ans.

Nouvelles du PACC
Nos partenaires