Toutes chansons intronisées
«Il n’y a rien qui me fait plus plaisir que quand les journalistes parlent de moi comme du Petit roi. Le petit roi est malade, le petit roi revient, le petit roi fait ses adieux. J’aime cela parce que c’est flatteur, d’habiller sa chanson.»
Le petit roi
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1970
Auteurs-compositeurs
Artistes

Extrait de l’album Jaune, un ouvrage marquant et influant pour l’histoire de la chanson au Québec et considéré comme un chef-d’œuvre par plusieurs, la chanson Le petit roi n’est qu’un exemple de la suite de chansons indissociables qu’on retrouve dans ce premier album concept du Québec. À l’image du mouvement psychédélique naissant de l’époque et en mouvance avec Robert Charlebois et les Beatles, les pièces hautement imaginatives de Jaune prendront une année entière avant de finalement voir le jour. L’album reste à ce jour un jalon important de la culture québécoise, tant pour la modernité des pièces que pour la qualité de l’enregistrement et des arrangements. Produit par André Perry, celui-là même qui enregistra Give Peace a Chance de John Lennon lors de son Bed-In montréalais en mai 1969, l’enregistrement de Jaune se fit avec la collaboration de plusieurs musiciens de renommée internationale, tels que les guitaristes Tony Levine (Peter Gabriel, King Crimson) et David Spinoza (Paul McCartney).

La nouvelle se répandant qu’un album extraordinaire était en production à Montréal, plusieurs artistes curieux vinrent assister à l’enregistrement, entre autres Mick Jagger, Cat Stevens et Art Garfunkel.

L’album Jaune se vendit à plus de 60 000 exemplaires au Québec dans l’année suivant sa sortie et, en décembre 1970, Jean-Pierre Ferland donna un spectacle grandiose à la Place des Arts de Montréal ; en guise de décor on trouvait sur la scène d’immenses pelles mécaniques jaunes.
Le petit roi est un classique québécois et demeure irrésistible par son orchestration élaborée et par la beauté des images évoquées par les paroles.

Lire l'article au complet
/
Le petit roi - interprétée par Marc-André Fortin et Marie-Ève Janvier
« Le petit roi », écrite par Jean-Pierre Ferland sur un air de Michel Robidous, est interprétée par les chanteurs et chanteuses du Québec Marc-André Fortin et Marie-Ève Janvier à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2007 du PACC.
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires