Toutes chansons intronisées
Nationaliste québécois, Leclerc contribue à l'identité collective des Québécois.
Le tour de l’Île
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Artistes
Johanne Blouin
Bruno Pelletier
Marie-Élaine Thibert
Pour se rendre à l’Île d’Orléans, on doit traverser un pont construit en 1935. À l’extrémité de celui-ci se trouve une statue de Félix Leclerc avec sa guitare à la main. Sculptée par Raoul Hunter, elle a été érigée pour commémorer un homme dont la vie et la mort ont été étroitement liées à l’Île. Il y a aussi, à quelques 600 mètres de la sculpture, un lieu nommé Espace Félix-Leclerc, qui existe pour perpétuer la mémoire et l’œuvre de Félix Leclerc.

Félix Leclerc a séjourné à l’Île d’Orléans de juin à octobre 1946, où il s’est retiré pour se consacrer à l’écriture. Pendant ce séjour, il y a terminé son premier roman, Le fou de l’île, qui décrivait la vie le long du Saint-Laurent. Après avoir passé quelque temps à Paris et à Montréal, Leclerc est retourné à l’Île en 1970 et a emménagé dans une maison qu’il construit avec l’aide de ses amis.
En 1975, année où la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui a décerné le prix de musique Calixa-Lavallée, Félix Leclerc a amorcé avec l’orchestrateur François Dompierre une collaboration musicale de laquelle est née, notamment, la magistrale chanson Le tour de l’île, qui a mis en évidence l’amour du poète pour sa terre d’adoption, dont il a décrit la tranquillité. Elle a aussi évoqué son adhésion à l’indépendance du Québec et la décision du gouvernement canadien d’imposer la Loi des mesures de guerre pendant la crise d’octobre, en 1970.

En 1979, Félix Leclerc a accepté de prêter son prénom aux trophées distribués par l’Association de l’industrie du disque et du spectacle québécois. L’ADISQ lui a décerné son trophée Témoignage au cours de son premier gala.

Félix Leclerc a habité l’Île d’Orléans jusqu’à sa mort, survenue le 8 août 1988.

Lire l'article au complet
/
Le tour de l’île (Félix Leclerc) - interprétée par Lynda Thalie
« Le tour de l’île », écrite et composée par Félix Leclerc, est interprétée par l’auteure-compositrice canadienne Lynda Thalie à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 18 décembre, 2018

Galt MacDermott, compositeur de la comédie musicale Hair, s’éteint à l’âge de 89 ans.

Nouvelles du PACC
Nos partenaires