Toutes chansons intronisées
« C’est curieux : après toutes ces années, le solo de ‘Limelight’ est celui que je préfère jouer. »
Limelight
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1981
Auteurs-compositeurs
Artistes
RUSH
Billy Corgan
Incontestablement l’une des chansons figurant parmi les plus populaires de la formation Rush, Limelight, tirée de l’album certifié quadruple platine, « Moving Pictures », est parue en 1981. Elle s’est hissée à la 4e position des palmarès américains et a atteint la 55e position du palmarès américain Hot 100.

Écrite par Neil Peart, Limelight évoque le malaise de son auteur face à la célébrité et à la notoriété. Ses paroles sombres et éloquentes se rapportent d’ailleurs à la pièce de Shakespeare « As You Like It »: « Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.»

Dans une entrevue accordée en 2007, Alex Lifeson se penche sur Limelight: « C’est curieux : après toutes ces années, le solo de ‘Limelight’ est celui que je préfère jouer. Il témoigne d’une grande tristesse et d’une vaste solitude; il représente un monde en soi. Je crois qu’il reflète, à sa manière propre, l’essence des paroles de la chanson : un sentiment d’isolement au coeur du chaos et de l’adulation.»

La chanson Limelight a été présentée dans les films « I Love You, Man » (2009), « Adventureland » (2009) et « Fanboys » (2008). De plus, dans un épisode de la série télévisée « Trailer Park Boys », le personnage de Bubbles file en voiture en faisant un doigt d’honneur à M. Lahey alors que se font entendre les premières notes de Limelight.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 06 mars, 2019

Buffy Sainte-Marie intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires