Toutes chansons intronisées
« Une chanson d’amour et de nostalgie qui est devenue un hymne du mouvement pour l’indépendance du Québec. »
Mon pays
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1964
Auteurs-compositeurs
Artistes
Ginette Reno
Roger Doucet
Danielle Licari
Monique Leyrac
Catherine Sauvage
Michel Louvain
Michèle Richard
René Simard
Même si le film La neige a fondu sur la Manicouagan d’Arthur Lamothe (1965) est sorti de nos mémoires, sa chanson thème, commandée par l’Office national du film du Canada, demeure l’une des plus populaires du Québec. Évoquant aussi bien le vent, le froid, la neige et la glace que la solitude des grands espaces et la solidarité, Mon pays de Gilles Vigneault a des sous-entendus politiques qui ont amené certains à la qualifier d’hymne québécois, bien que son auteur se soit défendu de ne pas avoir voulu écrire un hymne national.

En 1965, Mon pays a remporté le prix Félix-Leclerc au Festival du disque, à Montréal, et a valu à son interprète Monique Leyrac le Grand Prix de la Journée internationale, composante du Festival de la chanson internationale qui se tenait à Sopot, en Pologne. La chanson a aussi été primée lors d’un festival à Ostende (Belgique). En 1987, Mon pays a remporté le concours de la plus belle chanson québécoise organisé par le réseau Radio-Mutuel. Le pianiste et compositeur André Gagnon en a pour sa part fait le thème du premier mouvement du quatrième concerto de Mes Quatre Saisons.

Cet énorme succès, qui a franchi nos frontières, a incité Vigneault à écrire une suite : Mon pays II.

Lire l'article au complet
/
Mon pays (Gilles Vigneault) - interprétée par Jessica Vigneault et Martin Léon
« Mon pays » est interprétée par la chanteuse-pianiste Jessica Vigneault et l’auteur-compositeur Martin Léon à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires