Toutes chansons intronisées
Le premier grand succès sur disque d'un artiste canadien de musique country.
My Swiss Moonlight Lullaby
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1933
Auteurs-compositeurs
Wilf Carter Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artistes
Enregistrée par Wilf Carter pour la maison de disques RCA Victor, My Swiss Moonlight Lullaby est généralement reconnue dans le milieu de la musique country comme étant son premier et plus grand succès.

Réalisée le 20 décembre 1933 par Hugh Joseph, aux studios montréalais de RCA Victor, cette chanson fortement influencée par le chanteur américain Jimmie Rodgers, est le premier enregistrement réalisé avec un procédé électrique de reproduction de l’écho, bien utile lorsque vient le temps de chanter la musique tyrolienne.

My Swiss Moonlight Lullaby a été écrite à l’époque où Carter performait en plein air pour les touristes en Alberta. Elle fut la première à être tirée de son album éponyme, lequel incluait un autre titre à succès, The Capture of Albert Johnson, qui raconte l’histoire véridique d’une chasse à l’homme. L’album fut très en demande en dépit de la Dépression, et fut le premier grand succès sur disque jamais remporté par un artiste canadien de musique country.

My Swiss Moonlight Lullaby dépeint Wilf Carter sur son cheval au clair de lune et pratiquant ses tyroliennes dans les Rocheuses. Le chanteur a perfectionné sa technique d’iodler après avoir découvert qu’il pouvait reproduire vocalement les échos naturels des gorges des montagnes.

Wilf Carter a depuis longtemps acquis le titre de Père de la musique country au Canada.

My Swiss Moonlight Lullaby a été incluse au nombre des 50 meilleures chansons canadiennes de tous les temps par un groupe d’experts dans le cadre de l’émission 50 Tracks: The Canadian Version, présentée à CBC Radio One en 2005.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires