Toutes chansons intronisées
La chanson Ordinaire remporte, en 1970, le premier prix au Festival de Sopot, en Pologne.
Ordinaire
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1969
Auteurs-compositeurs
Robert Charlebois Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Pierre Nadeau Lyricist
Mouffe Composer
Artistes
Robert Charlebois
Gregory Charles
Éric Lapointe
Mario Pelchat
Les Divans
Bob Walsh
Mouffe écrit Ordinaire pour son compagnon et amoureux de l’époque, Robert Charlebois. Qui de mieux pour écrire une pièce sur Charlebois que celle qui, en 1969, le connaît mieux que personne? Mouffe parvient, en quelques mots, à saisir l’essence de l’être et à exprimer la pression qui accablait l’artiste, deux ans après son envol spectaculaire dans l’univers artistique francophone. La chanson Ordinaire, mise en musique par Pierre Nadeau du Quatuor de Jazz Libre du Québec, remporte, en 1970, le premier prix au Festival de Sopot, en Pologne.

Pierre Nadeau gravitait depuis déjà plusieurs années autour des clubs de jazz montréalais lorsque le nom « Gros Pierre » est devenu légendaire, à la suite de sa mention dans la chanson Ordinaire de Mouffe. En plus d’aider Charlebois à créer l’Osstid’show, en compagnie de Louise Forestier, Yvon Deschamps et Mouffe, Pierre Nadeau a certainement laissé sa marque dans la carrière de Charlebois, en assumant la direction musicale de l’album Québec Love et en composant la musique de la chanson Ordinaire.

Ordinaire est écrite au zénith de la popularité de Charlebois, après l’Osstid’show, qui avait fait de lui une vedette. Charlebois enchaînait alors les tournées au Québec, au Canada et dans le monde. Montrant un Charlebois exténué, Ordinaire représente bien la fausse image, presque mythique, que la critique et le public avaient façonnée de lui, ainsi que du couple Mouffe-Charlebois. Devenue instantanément un classique et un incontournable de la chanson québécoise, Ordinaire dépeint également un portrait réaliste du culte de la célébrité et de l’effet néfaste que cette obsession émanant du public peut produire sur un artiste. Charlebois est, encore à ce jour, affectueusement surnommé « le gars ben ordinaire » et la chanson Ordinaire reste, pour le public québécois, la plus belle chanson de son répertoire.

Lire l'article au complet
/
Ordinaire - interprétée par Robert Charlebois
« Ordinaire », écrite par Claudine Monfette (alias Mouffe) et composée par Robert Charlebois, est interprétée par Robert Charlebois à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2010 du PACC.
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires