Toutes chansons intronisées
Peter’s Dream
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition:
Auteurs-compositeurs
Lennie Gallant Auteur-compositeur
Artistes
David Foster Band
Jimmy Buffet
The Outside Track
The Ennis Sisters
Écrite en 1994, Peter’s Dream est une ballade dans la plus pure tradition de la musique folk britannique et celtique qui raconte un événement qui a eu un impact bien réel sur des milliers d’habitants de la côte est canadienne. L’émouvante chanson raconte l’effondrement de l’industrie de la pêche de la côte est au début des années 90 et la disparition d’un mode de vie traditionnel.

En 1992, la surpêche et l’effondrement des populations de diverses espèces de poisson ont poussé le gouvernement canadien à imposer un moratoire sur la pêche à la morue et à restreindre la quantité de poissons de fond pouvant être pêchée, ce qui a mis à pied plus de 40 000 habitants des provinces de l’Atlantique, incluant l’Île-du-Prince-Édouard d’où Lennie Gallant est originaire. Gallant a écrit sa chanson au chalet de son père surplombant la baie désormais déserte de sa ville natale après une discussion sur cet effondrement en compagnie de ses amis.

Dans Peter’s Dream, Gallant raconte, avec des mots très personnels, le désespoir des habitants des maritimes. Des strophes comme « Where am I gonna go now? . . . What about this boat I own? . . . What about my father’s bones? » (librement : Où vais-je aller, maintenant ? Et ce bateau dont je suis propriétaire ? Et les os de mon père ? ») se veulent le reflet de l’incrédulité avec laquelle les gens ont accueilli la fâcheuse suggestion du gouvernement que ces gens trouvent un nouveau travail ou déménagent. Confusion, frustration, désespoir — la chanson raconte la réaction des gens qui voient leur gagne-pain dérobé, certains pêcheurs menaçant même de saborder leurs navires.

Gallant a enregistré Peter’s Dream pour son troisième album, « The Open Window » (CK 80196), paru en 1994 et réalisé par Colin Linden. Le magazine RPM a dit de la chanson qu’elle est « un classique instantané » et de l’album que c’est « un chef-d’œuvre ».

Dans sa critique publiée par le Globe and Mail, Nicholas Jennings écrivait « le morceau le plus touchant de Gallant est Peter’s Dream, une histoire déchirante qui raconte le désespoir d’un pêcheur qui perd non seulement son gagne-pain, mais également son lien très spirituel avec la mer. »

En mai 1995, après neuf semaines, le simple s’est rendu en 29e position du palmarès adulte contemporain de RPM et en 74e position du palmarès country. « The Open Window » a été nommé Enregistrement Factor de l’année aux East Coast Music Awards et Gallant a également été consacré Artiste de l’année. Peter’s Dream a également valu à Gallant le prix SOCAN de l’Auteur-compositeur de l’année.

Vingt ans plus tard, Gallant a inclus Peter’s Dream dans sa comédie musicale « Searching for Abegweit: The Island Songs and Stories of Lennie Gallant », qui sera consacrée enregistrement folk de l’année aux ECMA 2017. Elle figure également sur les albums « Lennie Gallant Live » (2000) et « Live Acoustic at the Carleton » (2014) qui ont également été primés aux Canadian Folk Music Awards.

Les amateurs de musique l’ont voté en quatrième position du Top 10 de la CBC des chansons préférées de la côte est, et Peter’s Dream a été reprise par le populaire groupe celtique The Outside Track ainsi que par les Ennis Sisters. On la retrouve également sur les albums « Mariposa ’97 », « The Evolution of East Coast Music, Vol.1: Pub Roots », et « Nashville Skyline Folk Alliance Showcase Compilation, 2003 ».

Peter’s Dream est également le titre d’un livre illustré par la sœur de Lennie, Karen Gallant.

Saltscapes Magazine a dit de Peter’s Dream que « au fil des années, elle est devenue une partie intégrale du paysage culturel de la côte est ».

L’auteur-compositeur Lennie Gallant est originaire de Rustico, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans sous l’influence de Bob Dylan, Gordon Lightfoot, Leonard Cohen et Neil Young et il a joué dans des spectacles communautaires en compagnie des membres de sa famille et plus tard en tant que membre de groupes celtiques. Il s’est rapidement imposé comme un artiste « trad » incontournable de la côte est et il a été sacré Artiste de l’année par les Canadian Folk Music Awards et les East Coast Music Awards. Il est membre de l’Ordre du Canada.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 16 avril, 2019

Stan Rogers, légende de la musique folk, et «Peter’s Dream», chef-d’œuvre des Maritimes de Lennie Gallant, intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires