Toutes chansons intronisées
Play Me a Rock and Roll Song
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1968
Auteurs-compositeurs
Valdy Auteur-compositeur
© Photo Credit SOCAN
Artistes
Valdy
John Kay (Steppenworf)
C’est avec une inhabituelle chanson rock au sujet d’un doux troubadour qui se fait houspiller par une foule hostile qu’un des artistes folk canadiens les plus en vue à l’époque a connu le succès.

L’histoire de la présence de Valdy au Aldergrove Rock Festival, en 1968, en est vraiment une typique d’un artiste qui n’était pas au bon endroit au bon moment, alors que la foule de 25 000 personnes a hué sa prestation.

En réponse, Valdy a décidé d’écrire un succès rock au sujet de cette expérience qui met en lumière la frustration ressentie tant par l’artiste que par la foule et dont le célèbre refrain contient une double négation grammaticalement peu recommandable (« Play me a rock and roll song / Or don’t play me no song at all »). Valdy a d’abord enregistré Play Me a Rock and Roll Song à Vancouver en 1971 en compagnie du producteur Terry Jacks (The Poppy Family), mais cette version n’a jamais été publiée. Il a attendu quelques années avant de la réenregistrer, en juillet 1972, à Hollywood, en Californie, avec de nouveaux arrangements de son cru – il a étudié l’orchestration à Victoria – en collaboration avec Claire Lawrence (Collectors, Chilliwack).

Cet enregistrement de Play Me a Rock and Roll Song mettait en vedette Jim Gordon à la batterie et Brett Wade (Stallion Thumbrock) à la guitare électrique. Gordon était un musicien de studio qui avait joué pour Joe Cocker pendant la tournée Mad Dogs & Englishmen et cette séance d’enregistrement avec Valdy a été un de ses premiers engagements après cette tournée. Gordon et Wade sont crédités à titre de coauteurs pour les vifs drum fills et l’iconique riff de guitare électrique qui signe la pièce à sa fin. Play Me a Rock and Roll Song parut sur l’album « Country Man », un album folk. Ainsi, la chanson parut sur la face A d’un simple lancé sur la sous-étiquette Klavic Music de Haida Records, et la face B proposait la pièce Hello, Mr. Record Man. Le simple était distribué par A & M Records.

Play Me a Rock and Roll Song a un tempo valse-rock marquant qui est en contraste avec les paroles de la chanson où le doux ménestrel plaide auprès de son turbulent auditoire. La réaction du public à cette étrange combinaison a immédiatement été positive. Le Globe and Mail a même déclaré que la chanson avait un fort potentiel Top 40. Sa chanson avait mérité à Valdy d’être couronné lauréat du prix du disque de l’année lors du Moffat Canadian Talent Award en 1972, où il était en concurrence avec les Anne Murray, Guess Who et Neil Young.

Dès mai 1973, le magazine The Music Scene rapportait le « succès phénoménal de Valdy depuis déjà un an ». Le simple est demeuré au palmarès RPM des meilleurs simples au Canada d’août à décembre 1972, atteignant la 17e position le 2 décembre, en plus d’avoir séjourné 12 semaines au Top 40. L’album fut certifié Or au Canada en 1975.

On peut attribuer le succès de Play Me a Rock and Roll Song à plusieurs facteurs : la chanson exploitait adroitement la contre-culture hippie en donnant une voix aux tensions entre les fans de rock et de folk, tensions découvertes malgré lui par Bob Dylan lorsqu’il a utilisé des instruments électriques lors du Newport Folk Festival, en 1965! Il n’est pas impossible, également, que la chanson ait bénéficié d’un coup de pouce des nouvelles réglementations sur les contenus canadiens, entrées en vigueur en 1971.

L’ironie de ce spectacle désastreux qui s’est transformé en chanson à succès n’a jamais été perdue de vue par l’artiste lui-même. Lors d’une entrevue accordée en 2012, il a raconté au journaliste : « On m’a engagé en tant que chanteur folk pour jouer dans un festival rock. Ce n’était pas ma place et… j’ai eu la réception que je méritais, disons-le ainsi. Ils voulaient du rock, ils me l’ont fait savoir de façon très désagréable, et ça m’a inspiré une excellente chanson. »

Bien entendu, Valdy accorde une place de choix à Play Me a Rock and Roll Song dans son répertoire. La pièce a été enregistrée en spectacle le 4 avril 1974 au Massey Hall lors de l’enregistrement de l’album « Family Gathering » et elle a été relancée sur la face B du simple pour la pièce Renaissance publié la même année. A & M Records l’a également incluse à une cassette promotionnelle en 1982 et, en 1996, elle a figuré parmi les chansons de la compilation des Junos « Oh What a Feeling ». On a également pu l’entendre dans le documentaire « This Beat Goes On: Canadian Pop Music in the 1970s » en 2009 (également diffusé dans le cadre de l’émission « Doc Zone » de la CBC), et elle figure sur de nombreux albums de Valdy. Elle a été reprise par de nombreux artistes, notamment John Kay de Steppenwolf, et elle a même été la source d’inspiration pour une toile. Play Me a Rock and Roll Song a valu à Valdy un Prix Classique de la SOCAN en 1999, soulignant au moins 25 000 exécutions radio.

Né Paul-Valdemar Horsdal à Ottawa, Play Me a Rock and Roll Song a véritablement lancé la carrière de Valdy, carrière au cours de laquelle il a lancé 18 albums dont 4 ont atteint la certification Or, et 24 simples, tout ça écoulé à plus d’un demi-million d’exemplaires à travers le monde. Valdy a reçu le prix de chanteur folk de l’année au RPM Gold Leaf Award en 1971, en plus de deux prix Juno : artiste folk de l’année, 1972, ainsi que performance de l’année — folk, en 1973.

Il a reçu le Prix National de la SOCAN en 2005, a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2011 et a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II en 2013, en plus d’avoir été intronisé au B.C. Entertainment Hall of Fame.

Tout au long de sa carrière qui dure depuis plus de quarante ans, Valdy a occupé une place de choix dans le paysage musical canadien. C’est un auteur-compositeur, chanteur, musicien et performeur prolifique qui personnifie parfaitement le style original de l’idiome folk. Au moment d’écrire ces lignes (2015), il habite en Colombie-Britannique avec sa conjointe Kathleen et donne encore plus de 200 concerts par an, principalement dans les festivals folks partout à travers le monde.

Lire l'article au complet
/
'Play Me A Rock and Roll Song' (Written by Valdy) by Justin Rutledge
“Play Me A Rock and Roll Song” une performance de Justin Rutledge, fait partie de l'intronisation de la chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. “Play Me A Rock and Roll Song” fut écrit par Valdy.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires