Toutes chansons intronisées
Quand les hommes vivront d'amour
  • Année de l'intronisation: 2005
  • Année de composition: 1956
Auteurs-compositeurs
Artistes
Bourvil
Eddie Constantine
Jean Sablon
Cora Vaucaire
Enrico Macias
Fernand Gignac
Raymond Berthiaume
the Disciples de Massenet
the Famille Brassard
Les Jerolas
Pauline Julien
Félix Leclerc
Robert Charlebois
Gilles Vigneault
Nathalie Simard
Rene Simard

Un classique de la chanson québécoise des années cinquante, la simplicité de la mélodie et les paroles altruistes de cette chanson lui ont permis de rester dans l’air du temps et de résister à toutes les modes. Quand les hommes vivront d’amour fut enregistrée par l’auteur et par plusieurs artistes québécois et français. Lors de la Super francofête de Québec en 1974, plusieurs participants ont insufflé un nouveau souffle à ce classique, dont Fernand Gignac, Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois. La guerre d’Algérie a servi d’inspiration pour cette pièce qui reste toujours d’actualité, avec la guerre en Irak. En Europe, Quand les hommes vivront d’amour est toujours présente à la radio. Le titre de cette chanson est aussi celui de deux collections de chansons, poèmes et monologues de Lévesque, publiées à Québec (1968) et à Montréal (1989).

/
Quand les hommes vivront d’amour (Raymond Lévesque) - interprétée par Luce Dufault
« Quand les hommes vivront d’amour », écrite et composée par Raymond Lévesque, est interprétée par la chanteuse franco-ontarienne Luce Dufault à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2005 du PACC.
Articles apparentés
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 18 décembre, 2018

Galt MacDermott, compositeur de la comédie musicale Hair, s’éteint à l’âge de 89 ans.

Nouvelles du PACC
Nos partenaires