Toutes chansons intronisées
« J’ai écrit Spinning Wheel alors que j’habitais dans un appartement de Willowdale; mes voisins cognaient sur le mur dès que je faisais un peu trop de bruit, raconte l’artiste. Le gros de la chanson a été écrit avec ma guitare en un quart d’heure à peine. »
Spinning Wheel
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1969
Auteurs-compositeurs
David Clayton-Thomas Auteur-compositeur
Artistes
David Clayton-Thomas
Blood, Sweat and Tears
Avec plus de 30 millions d’albums vendus dans le monde, l’histoire de David Clayton-Thomas témoigne d’une réussite remarquable. Ayant fait ses débuts dans les bars, il demeure aujourd’hui un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus respecté et acclamé.

Le premier album de David Clayton-Thomas, lancé en 1968 avec le groupe Blood, Sweat and Tears, s’est vendu à plus de 10 millions d’albums. Cet album éponyme a été le premier de l’histoire à inclure trois titres Gold américains : Spinning Wheel, And When I Die, et You Made Me So Very Happy. L’album a remporté cinq prix Grammys et a dominé le palmarès des albums meilleurs vendeurs du magazine Billboard pendant 7 semaines, en y demeurant pendant 109 semaines.

Spinning Wheel a été lancée en mai 1969 et s’est vendue à un million d’exemplaires en l’espace de seulement trois mois. Elle s’est maintenue en 2ième position du palmarès Hot 100 de Billboard pendant trois semaines et a également dominé le palmarès canadien pendant trois semaines, selon RPM Weekly.

C’est à Toronto en 1967 que David Clayton-Thomas a écrit Spinning Wheel, alors qu’il faisait des spectacles dans les cafés et les clubs de nuits du quartier Yorkville.

« J’ai écrit Spinning Wheel alors que j’habitais dans un appartement de Willowdale; mes voisins cognaient sur le mur dès que je faisais un peu trop de bruit, raconte l’artiste. Le gros de la chanson a été écrit avec ma guitare en un quart d’heure à peine. »

À ce jour, plus de 400 artistes ont enregistré Spinning Wheel, en 20 langues différentes. La chanson est encore aujourd’hui diffusée à la radio et ce, à la grandeur de la planète.
David Clayton-Thomas continue d’innover comme interprète et auteur-compositeur et inclut toujours la chanson Spinning Wheel dans ses spectacles. « Comment pourrais-je ne pas chanter cette chanson pour un public qui est venu pour me voir ? demande-t-il. C’est une des rares chansons que je continuerai à chanter jusqu’à la fin de ma vie. »

Lire l'article au complet
/
Spinning Wheel (David Clayton-Thomas) - interprétée par David Clayton-Thomas
"Spinning Wheel" interprétée par David Clayton-Thomas à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2007.
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires