Toutes chansons intronisées
« J’ai écrit Spinning Wheel alors que j’habitais dans un appartement de Willowdale; mes voisins cognaient sur le mur dès que je faisais un peu trop de bruit, raconte l’artiste. Le gros de la chanson a été écrit avec ma guitare en un quart d’heure à peine. »
Spinning Wheel
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1969
Auteurs-compositeurs
David Clayton-Thomas Auteur-compositeur
Artistes
David Clayton-Thomas
Blood, Sweat and Tears
Avec plus de 30 millions d’albums vendus dans le monde, l’histoire de David Clayton-Thomas témoigne d’une réussite remarquable. Ayant fait ses débuts dans les bars, il demeure aujourd’hui un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus respecté et acclamé.

Le premier album de David Clayton-Thomas, lancé en 1968 avec le groupe Blood, Sweat and Tears, s’est vendu à plus de 10 millions d’albums. Cet album éponyme a été le premier de l’histoire à inclure trois titres Gold américains : Spinning Wheel, And When I Die, et You Made Me So Very Happy. L’album a remporté cinq prix Grammys et a dominé le palmarès des albums meilleurs vendeurs du magazine Billboard pendant 7 semaines, en y demeurant pendant 109 semaines.

Spinning Wheel a été lancée en mai 1969 et s’est vendue à un million d’exemplaires en l’espace de seulement trois mois. Elle s’est maintenue en 2ième position du palmarès Hot 100 de Billboard pendant trois semaines et a également dominé le palmarès canadien pendant trois semaines, selon RPM Weekly.

C’est à Toronto en 1967 que David Clayton-Thomas a écrit Spinning Wheel, alors qu’il faisait des spectacles dans les cafés et les clubs de nuits du quartier Yorkville.

« J’ai écrit Spinning Wheel alors que j’habitais dans un appartement de Willowdale; mes voisins cognaient sur le mur dès que je faisais un peu trop de bruit, raconte l’artiste. Le gros de la chanson a été écrit avec ma guitare en un quart d’heure à peine. »

À ce jour, plus de 400 artistes ont enregistré Spinning Wheel, en 20 langues différentes. La chanson est encore aujourd’hui diffusée à la radio et ce, à la grandeur de la planète.
David Clayton-Thomas continue d’innover comme interprète et auteur-compositeur et inclut toujours la chanson Spinning Wheel dans ses spectacles. « Comment pourrais-je ne pas chanter cette chanson pour un public qui est venu pour me voir ? demande-t-il. C’est une des rares chansons que je continuerai à chanter jusqu’à la fin de ma vie. »

Lire l'article au complet
/
Spinning Wheel (David Clayton-Thomas) - interprétée par David Clayton-Thomas
"Spinning Wheel" interprétée par David Clayton-Thomas à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2007.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires